Airbus se renforce sur le secteur du transport de fret. L’avionneur a organisé un atelier à Miami en fin de semaine dernière sur ses activités dans le domaine, auquel ont assisté des représentants de compagnies aériennes, de sociétés de leasing, de banques et de groupes d’investissement. Il a annoncé que la phase de définition technique du programme de conversion des A320/A321 était achevée et qu’une nouvelle unité commerciale dédiée aux activités cargo allait être créée.
Le programme A320P2F (Passenger to Freighter) a donc franchi une nouvelle étape : les details du monocouloir version cargo sont arrêtés. La conversion depuis la version de passage consistera notamment en le découpage d’une porte cargo de plus de trois mètres de large dans la partie avant du fuselage de l’appareil, l’intégration d’un système de chargement et le renforcement du plancher du pont supérieur. Elle pourra être effectuée sur A320, qui pourra ainsi transporter vingt et une tonnes de fret, ou sur A321, qui pourra accepter jusqu’à vingt-huit tonnes de chargement.
Le premier client de l’appareil est la société néerlandaise de leasing AerCap, qui a passé une commande pour convertir trente appareils. Selon le calendrier fixé par Airbus, elle devrait pouvoir introduire le premier à la flotte en 2012, date à laquelle la plupart des monocouloirs cargo actuels aura quarante ans de service
Les conversions seront réalisées en Allemagne par Airbus Freighter Conversion, un joint-venture constitué d’Airbus, EADS EFW (Elbe Flugzeugwerke), le holding russe UAC (United Aircraft Corporation) et le constructeur russe Irkut.
Airbus Freighter Conversion fera pleinement partie de la nouvelle unité commerciale créée par Airbus le 5 février pour organiser ses activités dans le secteur du fret. Cette unité assistera non seulement AFC dans le programme A320/A321P2F mais elle supervisera aussi le programme déjà en cours de conversion des A300 et A310 en appareils cargo, une transformation réalisée par EADS EFW à Dresde. Elle s’impliquera également dans la vente du nouvel A330-200F, dont le premier exemplaire vient d’intégrer la ligne d’assemblage final à Toulouse. Enfin, elle préparera la conversion future des A330 et A340.