Le dernier membre de la famille ERJ s’apprête à entrer dans la vie active. Le tout premier exemplaire de série de l’ERJ 195 d’Embraer a été livré à sa cliente de lancement Flybe le 1er septembre. La low-cost britannique entre ainsi dans une nouvelle phase du programme de rationalisation de sa flotte, basé sur l’utilisation intensive des appareils régionaux.
L’ERJ 195 de Flybe est aménagé en configuration monoclasse et peut ainsi accueillir 118 passagers. La compagnie l’avait commandé le 6 juin 2005, avec treize autres appareils en commande ferme et douze options, lançant du même coup le programme du constructeur brésilien. Ouvrant la voie à ses émules, il sera déployé sur le réseau actuel de Flybe, principalement au départ de sa base d’Exeter et ses hubs de Southhampton, Birmingham, Belfast ou Norwich, et tous serviront à terme son expansion continue.
L’ERJ 195 a en effet été acquis dans l’optique du remplacement des BAe 146 qui constituent actuellement une partie de sa flotte. Décidée à exploiter l’une des plus jeunes flottes de Grande-Bretagne, Flybe a en effet prévu de mettre à la retraite les appareils vieillissants de British Aerospace. Elle en possède une quinzaine à ce jour, des deux modèles existants, le -200 et -300. Elle pourra ainsi construire son développement sur deux types appareils régionaux : l’ERJ 195 d’Embraer et le Dash 8 Q400 de Bombardier.
Particulièrement efficace sur des routes de 600 à 1.200nm (de 1.100 à 2.200km), l’ERJ 195 a reçu sa certification de l’agence brésilienne le 30 juin, immédiatement suivie de celle de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Ces deux événements ont été suivis d’une heureuse surprise pour le constructeur et ses clients : le plus grand des appareils régionaux d’Embraer consomme 3% de carburant en moins que ce qui était prévu dans son cahier des charges, un atout non négligeable dans le contexte pétrolier actuel. Le ciel semble donc dégagé sur le chemin de l’ERJ 195 qui entame sa carrière sans l’ombre d’une turbulence sur ses écrans.