C’est en faisant défiler des images oniriques des merveilles du monde entier que Boeing a introduit la sienne aux yeux du public. Succédant à la grande muraille de Chine, au Taj Mahal et autres magnifiques paysages, le B787 Dreamliner a dévoilé ses formes tout en courbures et en finesse le 8 juillet à Everett. Environ 15.000 personnes ont assisté à la cérémonie de roll-out dans les usines de Boeing mais le constructeur estime à plus de cent millions le nombre de spectateurs à suivre la manifestation dans le monde entier.
C’était l’événement à ne pas manquer. Comme le Président de Boeing Jim McNerney l’a signalé, l’opportunité de sortir un appareil de conception entièrement nouvelle ne se produit « qu’une fois à chaque génération », la dernière remontant au B777 en 1994. C’est pourquoi les employés de Boeing, clients, partenaires et politiciens s’étaient déplacés nombreux et ont arrosé le héros du jour d’une pluie de flashes lorsque les portes du hangar se sont ouvertes sur lui.
Brillant sous le soleil américain, le B787 semble voué à faire impression. Avant même d’être présenté, l’appareil a connu le plus beau lancement de l’aviation commerciale, ce week-end ayant lui aussi joué son petit rôle dans ce record. Il a en effet enregistré 677 commandes de 47 clients, représentant une valeur de 110 milliards de dollars selon les prix au catalogue. En France, cela représente un chiffre d’affaires d’environ deux milliards d’euros pour le groupe Safran, qui participe au programme à travers Messier-Bugatti, Messier-Dowty et Labinal, selon le Président de Boeing France Yves Galland qui dirigeait une cérémonie en France dans les installations de Messier-Bugatti à Vélizy.
A présent, le premier Dreamliner va être achevé. Boeing doit encore terminer l’installation de ses systèmes, de son intérieur et de tout l’équipement nécessaire aux tests en vol. Ceux-ci devraient débuter à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Six appareils seront impliqués dans le programme de certification qui devrait s’achever en mai 2008, date à laquelle le premier B787 destiné au service commercial sera remis à All Nippon Airways, son client de lancement.