• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le MCO des futurs Poseidon allemands se précise

Le MCO des futurs Poseidon allemands se précise

Romain Guillot Romain Guillot
21 juin 2021
dans MRO & Support
© Boeing

© Boeing

L’organisation du soutien et de la maintenance des futurs avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Bundeswehr se met progressivement en place, alors que l’acquisition de cette plateforme s’annonce maintenant imminente et qu’elle s’oriente finalement comme une solution définitive et non plus intérimaire pour répondre aux besoins de l’Allemagne.

Trois mois seulement après avoir obtenu l’aval des États-Unis dans le cadre d’un contrat FMS (Foreign Military Sales) pour pouvoir exporter son Poseidon outre-Rhin, Boeing vient de signer des accords avec deux sociétés allemandes pour explorer différents axes de collaboration potentielle au niveau de l’intégration de systèmes, la formation ainsi que le soutien et la maintenance des appareils.

L’avionneur américain entend ainsi s’associer à Lufthansa Technik, la division MRO du groupe Lufthansa, et à ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH (ESG), une société allemande spécialisée dans l’ingénierie et le support de systèmes et équipements pour l’aéronautique civile et militaire, afin de collaborer dans les domaines de la formation et la simulation, la cybersécurité, l’intégration de systèmes, la certification, la conformité environnementale, les systèmes de communication, les attaques électroniques et les systèmes de protection électronique, la maintenance des avions et de leurs moteurs (CFM56-7B), la maintenance équipements, la maintenance prédictive et les services logistiques. Il ne s’agit pour l’instant que d’un protocole d’accord (MoU) et les axes de collaborations seront explorés plus en détail entre les parties une fois le contrat d’acquisition des Poseidon signé.

Pour rappel, le département d’État des États-Unis a donné son accord à la possible vente de cinq exemplaires du Boeing P-8A Poseidon à l’Allemagne le 12 mars dernier. Le contrat, avec le soutien et les équipements associés à la livraison des appareils, est évalué à 1,77 milliard de dollars. Les cinq Poseidon devraient ainsi venir remplacer les huit vénérables Lockheed P-3C Orion de la Marineflieger qui doivent désormais prendre leur retraite fin 2024, soit dix ans avant le planning initial. Ces derniers avaient été achetés à Marine royale néerlandaise en 2005 puis modernisés, mais souffraient d’une faible disponibilité opérationnelle et de coûts de maintenance de plus en plus élevés. Aucun des P-3C n’était opérationnel en janvier dernier.

L’Allemagne devrait ainsi devenir le septième pays au monde à opérer avec l’avion de patrouille maritime dérivé du Boeing 737-800 (et du 737-900 pour sa voilure) et le troisième en Europe (après le Royaume-Uni et la Norvège).

Officiellement, le projet franco-allemand MAWS (Maritime Airborne Warfare System), qui prévoyait de développer une solution commune pour venir remplacer les avions de patrouille maritime lourds des deux pays à horizon 2030-2035 n’est pas encore abandonné, même s’il est aujourd’hui complètement à l’arrêt. Le Bundestag pourrait cependant renoncer à la participation de l’Allemagne dans les tout prochains jours, le programme P-8A devenant alors de fait la plateforme de patrouille maritime de la Bundeswehr pour le long terme.

Lufthansa Technik a évidemment une très longue expérience dans la maintenance des avions commerciaux de Boeing. La société MRO allemande fournit également un support matériel aux avions ravitailleurs KC-767A de l’armée de l’air italienne. « Lufthansa et Lufthansa Technik sont partenaires de Boeing depuis plus de 60 ans. Les entreprises se connaissent et s’apprécient. Ce partenariat est un excellent point de départ pour nous permettre de fournir une assistance technique au plus haut niveau pour ce nouvel avion, si notre client, la Bundeswehr allemande, achète le P-8A », a ainsi déclaré Michael von Puttkamer, responsable des services pour avions spéciaux de LHT, une activité basée à Hambourg.

Quant à ESG, cette société est certifiée pour intervenir sur les appareils et les équipements aéronautiques de la Bundeswehr en lui fournissant des solutions et des services depuis plus de 50 ans. Elle est agréée EASA Part 21 sous-partie J, sous-partie G et Part 145.

BoeingBundeswehrLufthansa TechnikP-8APoseidon

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.