• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le ciel s’assombrit aux Etats-Unis

Le ciel s’assombrit aux Etats-Unis

Emilie Drab Emilie Drab
7 avril 2008
dans Transport aérien

On pensait qu’elles avaient décollé vers des lendemains plus cléments. Mais les compagnies aériennes américaines n’ont pas eu le temps de souffler et de profiter de la croissance qu’un nouveau cycle de récession les a percutées de plein fouet. Quatre d’entre elles ont déposé le bilan à quelques jours d’intervalle rien que la semaine dernière et toutes sont en train de réduire plus rapidement que prévu leurs opérations.

Pourtant, les bilans de 2007 étaient plutôt encourageants. Fraîchement sorties du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour la plupart, les majors avaient enregistré des résultats positifs sur l’année 2007 (hormis Northwest Airlines). Pour United Airlines et Delta Air Lines, ils étaient même les premiers depuis le début des années 2000. Cependant, le bilan du quatrième trimestre, traditionnellement l’un des plus rentables, a fait comprendre que l’accalmie n’était que de courte durée : toutes ont enregistré des pertes sur la période.

Et la chute a été rude : quatre compagnies américaines ont déposé le bilan en une semaine. Aloha Airlines et Champion Air ont annoncé la cessation de leurs activités le 31 mars, ATA Airlines le 2 avril et Skybus (photo) le 5 avril. Toutes ont interrompu leurs opérations du jour au lendemain, sauf la compagnie charter Champion Air qui maintient les siennes jusqu’au 31 mai. Aloha a mis en cause la concurrence acharnée de la filiale low-cost de Mesa Air, Go!, et ATA la perte de son contrat le plus important, consistant en du transport charter pour les soldats américains et leur famille. Mais ces raisons n’ont fait que précipiter une chute amorcée par l’augmentation incessante des prix du pétrole et le ralentissement de l’économie aux Etats-Unis.

Comment se préserver ?
Si elles ont été moins rapidement mises à terre, les autres compagnies américaines ne font pas les fières. Elles avaient recommencé à embaucher du personnel navigant en 2007 : les recrutements ont été gelés en 2008. Pire, Delta Air Lines a envoyé un plan de licenciement à 30 000 salariés le 18 mars pour réduire ses coûts de personnel et espère qu’au moins 2 000 d’entre eux l’accepteront.

Elles ont également commencé à attaquer leur flotte domestique, les lignes intérieures étant les moins rentables. Delta va réduire sa capacité de 10% sur le segment d’ici le mois d’août en retirant quarante-cinq appareils (vingt monocouloirs et vingt-cinq appareils régionaux). United va en retirer une vingtaine parmi les moins performants de sa flotte d’ici la fin de l’année. JetBlue a également annoncé qu’elle allait en revendre une dizaine en 2008, soit quatre de plus que ce qu’elle avait initialement prévu. Enfin, Northwest Airlines vient de suivre le mouvement en annonçant le 3 avril le retrait de quinze à vingt appareils pour réduire sa capacité de 5%. Les premiers à partir seront dix DC-9, en juin et en automne.

Même la low-cost Southwest Airlines est touchée, elle qui a continué à afficher d’insolents bénéfices quand ses consoeurs se débattaient avec la faillite, les pertes et les créanciers. Elle a annoncé en 2007 qu’elle allait limiter sa croissance annuelle à 5% au lieu des 8% prévus, retardant ainsi la livraison de certains de ses Boeing 737 en commande.

Les plans B
Mais il se pourrait que tout cela ne suffise pas. Les compagnies américaines sortent en effet presque toutes de la protection du Chapitre 11 et ont donc un fonctionnement complètement optimisé, notamment au niveau de leurs dépenses. Leurs restructurations avaient déjà mené à une diminution de la capacité domestique et à la focalisation sur le long-courrier : il ne leur reste que peu de marge de manœuvre à ce niveau-là.

Elles mettent donc en œuvre des plans B. A commencer par la mise en place d’une taxe de vingt-cinq dollars (aller simple) sur le deuxième bagage enregistré. United Airlines a lancé le principe au mois de février, une brillante idée que ses consoeurs US Airways, Delta et Northwest se sont empressées d’adopter. Cette nouvelle charge pour le passager, déjà en vigueur dans le reste du monde, sera introduite au début du mois de mai. D’autres ont augmenté leurs taxes de façon plus « subtile », comme Spirit Airlines chez qui l’enregistrement de tous les bagages est déjà payant et qui a multiplié son tarif par deux. Southwest Airlines avait quant à elle introduit une taxe de cinquante dollars sur le troisième bagage enregistré à la fin du mois de janvier. Une autre idée pourrait être en train de germer : Frontier Airlines envisagerait à présent de faire payer les repas en vol.

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.