• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Boeing 747 d’essais de GE Aviation fait ses adieux

Le Boeing 747 d’essais de GE Aviation fait ses adieux

Léo Barnier Léo Barnier
18 août 2017
dans Industrie aéronautique
© GE Aviation

© GE Aviation

Voilà 47 ans qu’il avait fait ses débuts sous les couleurs de feu la Pan American World Airlines, et 25 ans qu’il servait de banc d’essais volant à GE Aviation. Après une carrière bien remplie, le Boeing 747-100 MSN 19651 prend sa retraite. Baptisé « Clipper Star of the Union » en 1970, puis « Clipper Ocean Spray » en 1982, immatriculé N744PA avant d’adopter N747GE lors de son changement de propriétaire, l’avion a volé la dernière fois le 25 janvier depuis le centre d’essais de GE Aviation à Victorville (Californie). Le 17 août, le motoriste américain a confirmé qu’il s’agissait très probablement de son ultime vol, le dernier opérationnel du moins. Il devrait désormais être remisé dans un hangar. C’était le seizième 747 construit par Boeing, la plus vieille « Queen of the Skies » encore en service.


Le Boeing 747-100 MSN 19651 a volé pendant 21 ans sous les couleurs de la Pan Am avant d’être racheté par GE Aviation en 1992. © GE Aviation

A cette occasion, GE Aviation a rappelé la carrière de son avion. Pendant ses 21 ans de service chez Pan Am, il aura accumulé 86 000 heures et 18 000 cycles de vol. Racheté par le motoriste en 1992, il prend ses fonctions de banc d’essais volant un an plus tard. Depuis, il a été de tous les programmes civils ou presque. Il a participé aux essais de onze modèles de moteurs distincts et pas moins de 39 exemplaires ont été montés en position n° 2 sous son aile gauche (à la place d’un de ses quatre moteurs Pratt & Whitney JT9D originels), ou sur un pylône additionnel. GE cite ainsi « les moteurs d’avions gros-porteurs comme le GE90, le GEnx ainsi que le GP7200 d’Engine Alliance, le CF34 pour les jets régionaux, les moteurs de monocouloirs comme le CFM56 et le LEAP, et le Passport pour l’aviation d’affaires. » En tout, le 747-100 aura réalisé 3 600 heures et 775 cycles de vol pour ces essais.

La relève est déjà assurée

Le 747 va désormais laisser sa place à… un autre 747. Il s’agit d’un 747-400 acquis fin 2010 auprès de Japan Airlines. Transformé en « Plateforme de tests de propulsion » (PTP) par Evergreen Aviation Technologies (Egat) à Taïwan, et ayant subi des modifications structurelles au niveau de l’aile pour pouvoir accueillir les moteurs d’essais, il a intégré la flotte d’essais en vol de GE en 2014 sous l’immatriculation N747GF. L’appareil est motorisé par quatre CF6-80C2 de GE Aviation, ce qui est plus convenable pour le motoriste américain que les JT9D du 747-100, produits par son concurrent Pratt & Whitney. Au-delà de l’anecdote, il dispose ainsi d’une autonomie renforcée de plusieurs heures. Et son plafond opérationnel est accru de 5 000 pieds par rapport au 747-100, à 45 000 pieds (13 700 m).


Chez GE Aviation, le N747GE a participé au développement de 11 programmes de moteurs différents. Ici le LEAP-1C en 2014. © GE Aviation

Le 747-400 dispose aussi de capacités technologiques supérieures à celles de son ainé. Il est doté d’une avionique plus moderne (avec une architecture de bus de données qui répond à la norme actuelle Arinc 429). C’est aussi le cas de ces moyens d’essais embarqués, composés de 1 700 capteurs et instruments. GE a d’ailleurs opté pour une transmission par fibres optiques pour faire à la multiplication du nombre et de la taille des données.

Après une période de cohabitation avec le N747GE, le N747GF va donc assurer seul la relève. Cette transition se fait alors que plusieurs programmes viennent d’obtenir leur certification, comme le Passport en 2016 et les LEAP-1A/B/C entre fin 2015 et fin 2016. Il reste néanmoins du pain sur la planche avec le GE9X. Le plus large moteur du monde (avec un diamètre de soufflante de 3,40 m) doit faire son premier vol cette année en vue d’une certification en 2018. La tâche incombera naturellement au N747GF.


C’est désormais au N747GF de faire le job. © GE Aviation
747BoeingGE Aerospace

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.