• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’AWACS français et son cockpit « à l’ancienne »

L’AWACS français et son cockpit « à l’ancienne »

Helen Chachaty Helen Chachaty
6 mai 2014
dans Défense & Espace

Si toute la partie « opérationnelle » des E-3F subit un vaste chantier de rénovation, la Mid-Life Upgrade (MLU), le cockpit reste quant à lui « à l’ancienne ». En effet, les AWACS de l’armée de l’air ont été conçus à partir de la cellule des Boeing 707-320, sur le modèle des E-3B/C de l’US Air Force.

Concernant le cockpit plus particulièrement, « la conception en elle-même est ancienne et date du début des années 50, c’est pour ça qu’on est quatre dedans, on ne peut pas se permettre d’être deux ou trois, étant donné l’ergonomie et tous les systèmes qu’il y a dedans », explique le capitaine V., pilote au sein de l’escadron 00.36 « Berry », qui opère la flotte.

Le cockpit du quadriréacteur est ainsi constitué de deux pilotes, d’un navigateur et d’un mécanicien navigant, « le poste le plus important au niveau du cockpit, la poutre maîtresse, car il a la main sur toutes les commandes principales, tout le système électrique et surtout tout le système carburant. Sachant qu’il n’y a rien d’automatique sur le système carburant, et qu’en fonction des phases de vol, on ne consomme pas sur les mêmes réservoirs. Comme ce n’est pas automatique, il faut le surveiller en permanence », détaille le pilote. Le poste du mécanicien navigant comprend également quelque commandes moteur, ainsi que tout le système de refroidissement.

Au niveau de l’organisation en elle-même, elle est assez « classique » : planche pilote à droite ou à gauche, paramètres moteurs au milieu, dont une partie sur le panneau du mécanicien navigant, commandes de vol et de gaz, ainsi qu’un pilote automatique, plutôt ancien, « qui pose de temps en temps quelques problèmes », mais l’habitude aidant, les pilotes arrivent assez facilement à gérer ce petit désagrément. Le problème principal de ce pilote automatique, c’est son caractère analogique, alors que le système de navigation est lui numérique. « Au milieu, il y a le boîtier de conversion et de temps en temps il se passe « des petites choses » », confie le capitaine V. Ce ne sont certes pas de grosses embardées, mais il peut arriver que le pilote automatique ne suive pas exactement la route prévue. La solution est simple : déconnecter et reconnecter « et c’est reparti ». De même, en ce qui concerne l’atterrissage automatique « on n’y pense même pas sur l’AWACS ».

Sur le panneau supérieur du cockpit, on retrouve tous les boîtiers radio électrique de commande, les démarreurs, le système d’identification de l’avion (transpondeur). Des systèmes ont été ajoutés au fur et à mesure « un petit peu partout », avec la difficulté de trouver de la place sur cette planche.

Particularité de l’AWACS, l’absence de bandeau de panne. « Le bandeau de panne classique, avec une quinzaine de voyants rouges possibles, il n’y en a pas sur cet avion. Une panne, ça peut très bien être sur le panneau du mecnav (mécanicien navigant, NDLR), ça peut être un voyant qui est éteint, ça peut être une panne sans avoir forcément de flash. Le seul que nous avons, c’est le voyant feu – moteur, frein ou autre. »

Le navigateur, quant à lui, gère tout ce qui concerne les communications HF, le radar météo. « C’est lui qui gère toute la navigation. »

Interrogé sur le caractère ancien du cockpit, le pilote indique que la rénovation du cockpit sera bien nécessaire un jour ou l’autre. « On est à mi-vie, donc on est encore parti pour vingt ans, mais il va falloir y penser, car on a une partie des instruments qui est obsolète. » Qui dit obsolète, dit arrêt de production et donc plus de pièce de rechange. Une problématique qui pourrait être relancée s’il reste des crédits à la fin de la MLU. Mais malgré l’âge du cockpit, le pilotage de l’AWACS apporte tout de même de la satisfaction. « On pourrait dire que c’est compliqué, mais ce que j’aime beaucoup, c’est que ça se pilote toujours », conclut le capitaine, un sourire aux lèvres.

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Nok Air placée sous surveillance suite à des problèmes répétés touchant la sécurité de ses vols

2 septembre 2025

BOC Aviation place des monocouloirs de la famille Airbus A320neo chez JetSMART

2 septembre 2025

Macquarie AirFinance augmente sa commande de Boeing 737 MAX

2 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.