Boeing sait à quoi va ressembler le Dreamliner. Sa configuration définitive a été arrêtée le 23 septembre : la structure du B787, le système de propulsion et l’architecture des systèmes principaux ne subiront plus de modification selon Mike Bair, vice-président et directeur général du programme 787.
Le programme avait connu différentes évolutions ces derniers mois, avec notamment l’abandon de la dérive en forme d’aileron de requin, la modification de la forme et des dimensions de ses hublots ou l’ajout de profils en dents de scie à la sortie du fan et de la tuyère de ses moteurs, comparables à ceux apparus sur l’un des GE90-115B d’un Boeing 777-300ER de la compagnie ANA dans le cadre du programme « Quiet Technology Demonstrator 2 » en août dernier.
Le constructeur américain va désormais pouvoir se pencher sur les éléments plus détaillés : les équipements de l’appareil. Cette dernière étape marquera la fin de la phase de développement et le commencement de la production.
Le B787 pourra transporter plus de 200 passagers. Son assemblage est prévu pour 2006 et la version B787-8 devrait entrer en service à partir de 2008.