L’A350XWB respecte son calendrier. Tom Enders, le Président d’Airbus, et Fabrice Brégier, le COO du constructeur, l’ont annoncé le 14 décembre, à l’occasion de la cérémonie marquant le lancement de la construction de la future ligne d’assemblage du nouvel appareil à Toulouse.
L’A350 est en effet dans les temps. Son design détaillé a été gelé au mois de décembre 2008, son vol inaugural est toujours fixé au début 2012 et son entrée en service à 2013.
La cérémonie a également été l’occasion de rappeler que l’A350, disponible dans trois versions, a été commandé à 478 exemplaires par vingt-neuf clients.
La ligne d’assemblage final devrait quand à elle être opérationnelle en 2011. C’est dans ce nouveau bâtiment de 74 000m² que les ailes seront assemblées au fuselage, les tests et l’installation des équipements de la cabine ayant lieu dans les installations des A330/A340.
![]() © 2008 Airbus |
La production devrait être ainsi organisée que plusieurs équipes pourront travailler en même temps, ce qui devrait réduire de 30% la durée entre l’entrée d’un appareil en assemblage et sa livraison.
La construction de cette nouvelle ligne d’assemblage devrait coûter 140 millions d’euros à Airbus. Elle créera surtout un millier d’emplois dans la région toulousaine lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.