L’A350 poursuit son entreprise de séduction et se dénude peu à peu en dévoilant une nouvelle part de son mystère. Après le cockpit (lire l’article), Airbus expose la cabine de son nouvel appareil aux regards durant le salon Aircraft Interiors Expo 2006 qui se tient à Hambourg, en Allemagne, du 4 au 6 avril. Une maquette grandeur nature de 12 mètres de l’aménagement intérieur de l’A350 est présentée sur son stand.
Dans l’ensemble, cette cabine présente un nouveau design, élaboré par les équipes du constructeur européen à Hambourg et Toulouse et l’entreprise britannique Priestmann Goode, à laquelle Airbus avait déjà fait appel pour l’aménagement intérieur de l’A380. Celui-ci se caractérise par des formes plus circulaires, donc adoucies et plus accueillantes, qui donnent des allures futuristes à l’appareil.
Confort
La première modification est perceptible par le voyageur dès l’arrivée dans l’A350 : il n’entrera plus par la cuisine. Celle-ci, ainsi que les toilettes, est mieux intégrée dans l’appareil, offrant une aire d’accueil plus spacieuse et plus personnalisée.
La luminosité est également grandement améliorée. De plus larges fenêtres offrent davantage de lumière naturelle, dont les bénéfices sur le moral ne sont plus à prouver, donc un confort et une sensation de bien-être accrus. L’éclairage artificiel bénéficie quant à lui des dernières innovations technologiques et peut simuler la luminosité des différentes phases de la journée (mood light).
Enfin, les façades murales et le plafond sont constitués de matériaux high-tech basés sur la nanotechnologie. Un système de projection a été installé à bord de l’appareil, permettant d’y projeter des images telles que des nuages ou de simuler un coucher de soleil.
Efficacité
Le nouveau design élaboré par les équipes d’Airbus et de Priestmann Goode s’est également attaqué aux compartiments des bagages à main situés au-dessus des sièges. Agrandis, ils peuvent à présent contenir plus de deux petites valises par passager en classe affaires et plus d’une en classe économique.
La cabine est l’une des plus versatiles qui existe et son aménagement peut aisément être modifié selon la demande des compagnies, qu’il s’agisse des sièges ou des toilettes. Un système « snap and click » a été mis au point pour que le temps de reconfiguration soit réduit au maximum.
Services
Les services à la disposition du passager sont nombreux. Il peut se connecter sans fil à son fournisseur d’accès à Internet et à sa boîte aux lettres. Il peut également utiliser son téléphone portable dans la cabine, un nouveau service qui sera introduit dès 2007 sur la famille A320. Enfin, la cabine de l’A350 est équipée d’un système de divertissement en vol amélioré, avec la possibilité de choisir parmi plusieurs chaînes de télévision par satellite.
Compagnies et futurs passagers vont à présent devoir attendre 2010 et la sortie de l’appareil long-courrier de capacité moyenne pour dévorer plus qu’une maquette des yeux. Airbus a en effet refusé de revoir sa copie sur le design extérieur de l’A350, malgré les critiques des deux principales sociétés de leasing ILFC et GECAS qui estiment qu’il n’est pas capable de concurrencer efficacement son rival, le Boeing B787 Dreamliner. Ce dernier utilise en effet selon eux davantage de matériaux composites, ce qui allège son poids et augmente ses performances.