Un Airbus A318 du constructeur européen a effectué pour la première fois le 13 mai un atterrissage au London City Airport, la plateforme desservant le quartier des affaires londonien située sur les anciens docks à l’est de la ville.
Ces essais avaient pour but de tester la compatibilité du biréacteur européen avec des installations réputées très contraignantes, notamment à cause d’une piste relativement courte (1200 m) et nécessitant une approche aux instruments (ILS) avec un angle prononcé (glideslope à 5.5° au lieu des 3° habituels) pour des raisons de nuisances sonores.
L’appareil, immatriculé F-WWIA et motorisé par des PW6000 de Pratt & Whitney, avait été spécialement modifié au niveau du logiciel régissant les commandes de vol afin de permettre le maintient d’une vitesse acceptable via le déploiement automatique d’une partie des spoilers, malgré une pente de descente plus importante. Ce dispositif, récemment certifié par les autorités européennes AESA, devrait être prochainement proposé sur les appareils d’affaires A318 Elite.
L’aéroport du centre des affaires londonien recevait ainsi pour la première fois un appareil de la catégorie des avions de ligne, l’A318 pouvant transporter 107 passagers sur des distances deux fois supérieures à celles des appareils habituellement présents au London City Airport.
Selon son Directeur Général, Richard Gooning, « ce nouvel appareil pourrait bien venir remplacer des appareils tel que le BAe 146, qui n’est d’ailleurs plus en production. » Le responsable de la plateforme ajoute qu’avec ses 107 passagers, l’Airbus A318 pourrait largement contribuer au développement à long terme de l’aéroport des docks londoniens qui pourrait voir quadrupler ses capacités dans les vingt-cinq prochaines années.
British Airways avait commandé une douzaine d’Airbus A318 en 1999 mais avait dû se résoudre à convertir cette commande en A319 à la suite des problèmes de jeunesse du PW6000.