Honda Aircraft a officiellement commencé la production du premier HondaJet Echelon, avec le démarrage de l’assemblage de la structure de la voilure sur son site de Greensboro (Caroline du Nord).
Anciennement connu comme le HondaJet 2600 lors de sa présentation à la convention NBAA-BACE en 2021, cet appareil est une version allongée de son célèbre HondaJet qui pourra accueillir onze personnes au maximum (deux pilotes et neuf passagers ou un pilote et dix passagers), souhaitant ainsi proposer un jet léger avec l’expérience d’un jet de taille intermédiaire.
Mieux, le HondaJet Echelon sera aussi le premier jet capable d’effectuer des vols transcontinentaux sans escale à travers les États-Unis en régime monopilote, avec un cockpit avancé intégrant des technologies innovantes telles que l’électrification et les systèmes automatisés, y compris avec une automanette et un autofrein, entre autres.
L’avionneur américano-nippon prévoit toujours un premier vol pour le prototype en 2026, et une certification en 2028.
Williams International fournira les moteurs FJ44-4C, Spirit AeroSystems le fuselage, Aernnova les aérostructures et composants et Garmin l’avionique (G3000).
Le HondaJet Echelon affichera un rayon d’action de 2625 nautiques (4861 km) et pourra atteindre une vitesse de croisière maximale de 450 nœuds, des performances supérieures à celle de son dernier HondaJet Elite II (1547nm et 422 ktas).
