Le Moyen-Orient n’est pas la seule vache à lait de Boeing. Les commandes mirobolantes engrangées par le constructeur américain au Salon de Dubaï depuis son ouverture trouvent un écho en Chine. Le 20 novembre, la CASGC (China Aviation Supplies Import and Export Group Corporation) a décidé d’acquérir 70 B737.
Le contrat a été signé à Pékin, en marge de la visite officielle de George W. Bush. Il porte sur des appareils de nouvelle génération, les B737-700 et -800, et s’élève à 4 milliards de dollars, selon le prix catalogue. Les livraisons devraient s’étaler entre 2006 et 2008.
Selon Yang Guoqing, vice-ministre de l’administration générale de l’aviation civile en Chine, la CASGC va répartir les appareils entre 8 compagnies aériennes : Air China (photo), China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Shanghai Airlines, Xiamen Airlines, Shandong Airlines, Hainan Airlines et Shenzhen Airlines.
Cette commande faisait initialement partie d’un contrat portant sur 150 appareils mais qui n’a pas encore été finalisé. Cependant, une annonce est attendue concernant les 80 appareils restants. Boeing, qui possède déjà 60% du marché aéronautique chinois, est bien parti pour y renforcer son assise.