• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » KLM soutient TU Delft dans la conception de l’avion du futur

KLM soutient TU Delft dans la conception de l’avion du futur

Emilie Drab Emilie Drab
4 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© TU Delft - KLM

© TU Delft - KLM

On sait KLM engagée dans la réduction de son empreinte écologique. La compagnie vient d’ailleurs de s’engager pour dix ans dans la production en Europe et l’achat de biocarburant produit à base de déchets. Elle voit toutefois cela comme une solution à court terme, l’avenir résidant dans les nouvelles technologies et les nouveaux concepts. Elle a décidé de parier sur celui de l’université de technologie de Delft.

TU Delft est partie de deux concepts, l’aile volante et le fuselage ovale, pour proposer le sien : un avion long-courrier en forme de V (qui permet une réduction de la surface par rapport à l’aile volante) avec une cabine intégrée aux ailes et deux moteurs à l’arrière, qu’elle a baptisé le Flying V-900. Conçu pour avoir la même envergure qu’un A350-900 (65 mètres), il doit diminuer la consommation de carburant de 20%, juste grâce à son design : une efficacité aérodynamique accrue de 15% et une masse à vide réduite de 7%. « Ce n’est pas assez mais c’est une étape », reconnaît le professeur Henri Werij, qui présentait le projet. « Bien sûr, il a été pensé pour pouvoir opérer dans les infrastructures qui existent actuellement, pour ne poser aucun problème durant le roulage ou l’embarquement. C’était une condition essentielle », précise-t-il.

L’université a réalisé ces projections en se basant sur la technologie actuelle de moteurs. Le Flying V-900 est également imaginé avec une capacité similaire à l’A350-900, en termes d’emport de passagers aussi bien que de cargo (même s’il ne peut pas emporter le même type de container) et de carburant (pour un rayon d’action accru). Son travail porte également sur la configuration de la cabine.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Les simulations préliminaires de l’université n’ont pas répondu à une question essentielle : son comportement à basse vitesse et en dehors des phases de décollage et d’atterrissage. « Nous avons besoin d’une maquette pour réaliser des essais en vol », indique le professeur Henri Werij, qui présentait le projet. C’est là que KLM intervient, en fournissant le financement nécessaire à la réalisation d’un démonstrateur de trois mètres sur trois mètres. « Pour produire une telle maquette, il faut du financement, c’est ce que fournissons. Cela et des experts sur l’acceptabilité, les procédures… », confirme Pieter Elbers, le directeur général de la compagnie.

L’expérience passager risque d’être un sujet sensible sur un avion de ce type, notamment à l’arrière des cabines économiques. Mais Pieter Elbers rappelle que l’on est encore loin de ce type de considération. « Le plus important pour moi c’est ce que nous faisons en termes d’avancée technique pour arriver à un vrai changement au sujet des émissions. L’expérience passager pourrait être très différente mais nous n’en sommes qu’au stade de la recherche, pas d’imaginer comment se passerait l’embarquement, le débarquement, l’évacuation, le service à bord… Nous en sommes très loin. C’est un développement à 25 ans mais il faut commencer quelque part. »

La maquette est déjà en production et elle devrait voler cette année. « TU Delft nous a promis qu’elle serait prête pour l’anniversaire de nos 100 ans, en octobre », annonce-t-il.


© TU Delft – KLM

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Décarbonation de l'aviationKLMPieter Elbers

À lire également

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

© Dassault Aviation

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

La montée en cadence sur le programme Rafale est en route. Dassault Aviation annonce qu’il...

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026

Après l’hyperactivité traditionnelle du mois de décembre, 2026 s’éveille doucement sous les frimas du mois...

L'actualité aéronautique en continu

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Une année de continuité

8 janvier 2026

Aéroday, le 22 janvier 2026 : Randstad recrute 2 800 talents pour accompagner la croissance du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial

8 janvier 2026

Alaska Airlines commande 105 Boeing 737-10 et cinq 787

7 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.