KLM essaie à son tour de limiter les dégâts causés par la désertion de la classe affaires en proposant une alternative à la classe économique. La compagnie néerlandaise a présenté sa zone « Economy Comfort » le 16 septembre.
Moins travaillée que la « Premium Voyageur » d’Air France, l’« Economy Comfort » reste dans le même esprit d’offrir davantage de confort en classe économique. Chez KLM, cela se traduit par des sièges offrant jusqu’à dix centimètres d’espace en plus pour les jambes et dotés d’un dossier inclinable deux fois plus bas que les sièges classiques.
Cette zone sera située à l’avant de la classe économique et permettra aux passagers de débarquer plus rapidement. Mais, contrairement à la « Premium Voyageur », aucun service inspiré de la classe affaires ne devrait être proposé (comme l’embarquement prioritaire).
L’« Economy Comfort » sera disponible sur tous les vols intercontinentaux de KLM à partir du mois de décembre. Les premiers appareils ont déjà été modifiés. Ces sièges seront proposés à un tarif supplémentaire situé entre 80 et 150 euros (aller simple), selon la distance du vol.