Et devient la troisième compagnie africaine à s’engager pour le Dreamliner. La décision a été annoncée par Boeing le 6 mars : Kenya Airways modernise sa flotte long-courrier et passe une commande ferme pour six B787 Dreamliner.
Ces appareils à la pointe du modernisme sont appelés à remplacer les actuels B767-300ER de la compagnie, également au nombre de six, acquis en leasing auprès de GECAS (GE Commercial Aviation Services). Ils sont actuellement exploités sur des liaisons intercontinentales long-courriers. Les deux premiers B787 seront livrés en 2010, les autres intègreront la flotte en 2011.
Kenya Airways est en pleine transformation. Depuis 2004, elle a intensifié un processus de modernisation entamé en 2001 avec la réception et la mise en service de ses B777, dont elle est la première cliente d’Afrique sub-saharienne. Nouvelle livrée et nouveau site Internet ont suivi en 2005 et 2006, traduisant sa volonté de rafraîchir son image. Elle vient de passer une nouvelle étape avec cette commande de B787.
Son réseau aussi est touché par ces changements. La compagnie, basée à Nairobi, opère déjà des vols dans toute l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe. L’entrée des B777 dans sa flotte lui a permis d’étoffer son réseau mais elle a le projet de le développer encore davantage, notamment par une liaison vers Paris qui devrait entrer en service au mois de juillet. Kenya Airways va également intégrer l’alliance SkyTeam en tant que compagnie associée cette année.
Cette commande porte à 385 le nombre de commandes et d’engagements pour le Dreamliner. Kenya Airways devient la 28e cliente de l’appareil à long rayon d’action de 200 à 300 places qui devrait entrer dans le service commercial en 2008.