Le 20 février sera un jour à marquer dans les annales d’Indian Airlines. L’accord définitif a été signé sous les yeux du Premier ministre indien Manmohan Singh et du Président de la République Française Jacques Chirac lors du voyage de ce dernier en Inde le 20 février. Plus personne ne peut empêcher le directeur de la compagnie domestique indienne, Vishwapati Trivedi, de commander ses quarante-trois Airbus de la famille A320.
La commande comprend vingt A319 (photo), quatre A320 et dix-neuf exemplaires de l’A321 qui fera ainsi son entrée en Inde. Indian Airlines est en effet la première compagnie du pays à jeter son dévolu sur le plus long des monocouloirs d’Airbus. Les appareils seront tous en configuration bi-classe et équipés de réacteurs CFM 56. Ils devraient être livrés à partir d’octobre 2006.
Ils serviront les ambitions de croissance et de modernisation de la seconde compagnie porte-drapeau. Celle-ci souhaite en effet les utiliser pour développer son réseau et améliorer la qualité de ses services. Ils renforceront également sa position sur le marché domestique indien, où la concurrence fait rage avec l’arrivée de nouvelles compagnies privées toujours plus nombreuses et dotées d’appareils plus récents.
Le contrat tardait à être signé depuis mars 2002, en raison du désaccord du gouvernement avec les tarifs conclus lors des premières négociations entre la compagnie indienne et le constructeur européen. Un énième accord préliminaire avait été signé au mois de décembre mais ne scellait toujours pas pour autant la commande.
Pourtant, Indian Airlines avait cruellement besoin de ces nouveaux appareils. Aujourd’hui, la tension qui règne sur le marché du transport aérien en Inde est telle qu’elle et Air India, l’autre compagnie porte-drapeau spécialisée dans le transport long-courrier de passagers, envisagent même un rapprochement qui pourrait mener à une fusion. Mais en attendant la conclusion de ces négociations, qui est attendue dans les prochains mois, Indian Airlines est enfin parvenue à l’épilogue de cette saga.