L’ARJ ne devrait pas rencontrer de problème de motorisation. General Electric a respecté son calendrier et mis en route le CF34-10A FETT (First Engine To Test) le 8 octobre dans ses installations de Peebles, dans l’Ohio. Cet allumage, dévoilé le 17 octobre par le motoriste américain, s’est parfaitement déroulé et le réacteur a pu être poussé à 70% de sa puissance maximale, qui est de 20 000 livres de poussée.
Durant tout le mois d’octobre, le réacteur va être allumé dans le but de calibrer ses performances initiales. Il sera ensuite équipé de l’instrumentation qui permettra à GE de conduire les tests de vibration du fan et par vents de travers, nécessaires pour obtenir le certificat d’opérabilité.
Les deux premiers CF34-10A d’essais sont actuellement en assemblage dans les installations de Durham, en Caroline du Nord. Ils rejoindront ensuite le centre de tests de Peebles avant d’être envoyés en Chine, à AVIC I, au mois de décembre. Le réacteur devrait être certifié à 18 500 livres de poussée par la FAA à la fin de l’année 2008.
Le CF34-10A a été développé à partir du CF34-10E qui équipe les Embraer 190 et 195. Bien qu’il ait 80% de similitudes avec son prédécesseur, il possède un fan plus large afin d’augmenter sa poussée et sa tolérance aux objets étrangers. Il est également doté d’une chambre de combustion annulaire simple qui réduit ses émissions. Il est destiné à équiper le nouvel appareil régional de 90 places développé en Chine, l’ARJ21-700, qui devrait réaliser son premier vol en 2008.