• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie

Galileo bientôt prêt pour la prochaine décennie

Léo Barnier Léo Barnier
27 juillet 2018
dans Industrie spatiale
© OHB Systems

© OHB Systems

D’ici la fin de l’année, le segment spatial de Galileo sera à même d’offrir une couverture mondiale. La mise sur orbite réussie des satellites 23 à 26 par une Ariane 5 ES (vol VA244, la 99e mission d’Ariane 5), le 25 juillet, va permettre au système de navigation européen de couvrir la quasi-intégralité du globe. Il reste néanmoins encore du travail avant que la constellation soit complète, puis pour préparer la nouvelle génération de satellites.

Au cours des six prochains mois, les quatre satellites vont être positionnés sur leur orbite de travail au prix de nombreuses manoeuvres. Le CNES, qui est à la baguette pour mener cette opération, indique ainsi que 31 opérations avaient été nécessaires pour placer les quatre satellites précédents, après leur lancement en décembre.

Une fois cette étape terminée, les satellites 23 à 26 passeront sous la responsabilité de l’Agence européenne du système global de navigation par satellite (GSA) et seront alors opérationnels. Le segment spatial de Galileo comptera alors 26 satellites : quatre dits de « validation en orbite » (IOV), construits par Airbus et lancés en 2011 et 2012 pour le développement du système, et 22 dits de « pleine capacité opérationnelle » (FOC) fabriqués par OHB et déployés à partir de 2014. Ils couvriront plus de 96 % du globe.

Les satellites lancés mercredi étaient d’ailleurs les quatre derniers FOC commandés à OHB au titre du deuxième appel d’offres passé par la Commission européenne. La société allemande avait en effet remporté un premier lot de 14 satellites en 2010, puis un deuxième pour huit supplémentaires en 2012.

Douze nouveaux satellites en préparation

Un troisième lot de 12 satellites FOC a d’ores et déjà été commandé à OHB l’an dernier, avec un appel d’offres en juin (8) puis la levée de deux options en octobre (4). La Commission européenne dispose encore d’une option pour deux satellites supplémentaires.

Les deux premiers exemplaires seront lancés en 2020 sur Ariane 62, les deux suivants en 2021. Leur mise sur orbite marquera le passage à la pleine capacité opérationnelle du segment spatial, avec 24 satellites en service et six en rechange. Avec l’aide du segment sol, Galileo sera alors capable d’offrir une précision de l’ordre de 30 cm, supérieure à celle du GPS américain.

Les quatre suivants serviront notamment au remplacement des quatre satellites IOV au-delà de 2022. A capacités égales mais moins performants, ces derniers compteront alors dix ans de service. Les quatre derniers devraient être conservés au sol, afin d’être lancés en cas de perte de l’un des satellites en orbite.


Les prochains satellites Galileo seront lancés sur Ariane 62 en 2020. © ESA / P. Ducros

Transition vers la deuxième génération

Dès 2019, la Commission européenne et l’ESA passeront une nouvelle commande de satellites, qui devrait être exécutée en deux phases. Un appel d’offres a déjà été émis en mai à cet effet. Ce quatrième lot comprendra deux contrats de base de deux satellites – chacun assorti de deux options pour deux satellites supplémentaires à chaque fois – qui seront confiés à deux industriels différents. Avec les contrats de base et les options, cela représente donc un marché potentiel total de douze satellites, six par industriel.

Ce quatrième lot est qualifié de « lot de transition » dans l’appel d’offres. Il doit permettre la mise en service de satellite aux alentours de 2025-2026 afin d’assurer la continuité du service au-delà de cette date, mais aussi « initier la transition technologique vers la deuxième génération de satellites Galileo ».

La double source enfin de rigeur

Cet appel d’offres marque en revanche une rupture sur le plan contractuel. C’est la première fois que le principe de la double source est retenu. Jusqu’ici, la Commission européenne et l’ESA avaient opté pour une source unique. Airbus (à l’époque EADS Astrium) avait gagné le premier appel d’offres en 2005 pour les quatre IOV. OHB avait remporté les trois suivants pour les FOC – dont le dernier aux dépens d’Airbus Defense & Space et de Thales Alenia Space.

En 2010, les contractants avaient désigné la société allemande à la surprise générale du fait de sa taille modeste d’alors. Ils avaient persévéré en 2012 et 2017, malgré les difficultés d’OHB pour industrialiser le programme. Peut-être entendent-ils aujourd’hui être plus prudents, ou alors d’assurer la préservation des compétences en matière de satellites de navigation chez plusieurs industriels.

Capacités en hausse

En attendant, l’accroissement actuel de la couverture va de pair avec une montée en puissance des capacités de Galileo. Après le lancement des « services initiaux » en décembre 2016 – à savoir le service ouvert (OS), le service de recherche et sauvetage (SAR) et le service public réglementé (PRS) – le système est passé dans une phase de « services améliorés » cette année.

L’objectif sera de gagner en précision dans la mesure des distances et des temps. Ce sont les deux préalables nécessaires pour arriver à un positionnement d’une précision submétrique. C’est la dernière marche avant le passage à la pleine capacité opérationnelle en 2020.

Cette étape sera aussi marquée par l’intensification de l’activité SAR, au sein du segment Orbite terrestre moyenne (MEOSAR) du programme international Cospas-Sarsat. Actuellement au stade de la capacité opérationnelle initiale (IOC), ce dernier doit passer à la pleine capacité l’an prochain. Outre sa précision, Galileo permettra, dès la fin de cette année, de notifier à l’expéditeur de l’appel d’urgence qu’il a été localisé et que les secours sont déclenchés.

Seul le service commercial (CS) reste encore à mettre en place. Selon le texte de la Commission européenne qui a autorisé son lancement, « il doit permettre le développement d’applications à des fins professionnelles ou commerciales grâce à des performances accrues et à des données d’une valeur ajoutée supérieure à celles procurées par le service ouvert ». Galileo proposera alors l’ensemble des services pour lequel il a été conçu.

Airbus Defence & SpaceAriane 6Commission européenneGalileo

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.