• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » French blue se dote à son tour de l’A350

French blue se dote à son tour de l’A350

Emilie Drab Emilie Drab
22 août 2017
dans Transport aérien
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

French blue être prête à devenir à son tour une opératrice de l’A350. La compagnie française, filiale low-cost long-courrier d’Air Caraïbes, a réceptionné son premier exemplaire de l’appareil le 21 août à Bordeaux et s’apprête à le mettre en service le 22 août, sur sa liaison vers La Réunion. Le Journal de l’Aviation a pu monter à bord de l’appareil pour son vol de convoyage et son premier atterrissage à l’aéroport d’Orly, la base de la low-cost.

L’A350 de French blue est entièrement équipé de sièges produits par Zim. Il compte 35 fauteuils de Premium Economy et 376 fauteuils de classe économique. En Premium Economy, un espacement de 91 cm (près de 36 pouces) a été adopté – soit un tout petit peu plus que sur la Premium Economy d’Air Caraïbes qui est à 89 cm. Chaque siège est équipé d’un écran tactile de 30 cm, qui permet d’accéder au système de divertissement en vol et au catalogue de services proposés par la compagnie.

Les 376 fauteuils de classe économique sont répartis en trois cabines. Les cinq premières rangées (soit 50 sièges) se trouvent juste accolées à la cabine Premium et séparées du reste de la classe économique par un espace de galley, formant une « cabine cosy », nous explique Sophie Hocquez, la directrice commerciale de French blue.

Tous les sièges sont équipés d’un écran tactile de 25 cm.

On note que French blue adopte, sans surprise, la même configuration à dix sièges de front que sa soeur Air Caraïbes, avec le même espacement entre les sièges de 81 cm (32 pouces).

Par ailleurs, un système de connexion wifi devrait être proposé aux passagers à partir de cet automne – en service sur l’A330 actuellement. L’antenne est en cours de certification.

Le premier A350 de French blue est immatriculé F-HREU mais il est surtout connu pour être l’un des A350 d’essai d’Airbus, MSN 5, celui qui a notamment été en charge des vols de route proving. Sa remise aux standards des A350 qui sortent aujourd’hui d’assemblage a représenté un chantier de plus de huit mois, qui a été pris en charge par Sabena technics. La société de MRO a réceptionné l’appareil fin 2016 dans une configuration presque green, a changé l’avionique et installé toute la cabine. La peinture de la livrée a toutefois été assurée par Air Livery en juillet, à Manchester.

L’ampleur du chantier a entraîné un glissement de calendrier et la livraison de F-HREU a été un petit peu retardée. Si French blue a inauguré sa liaison vers La Réunion en A330 le 16 juin comme prévu, l’A350 aurait dû reprendre le flambeau dès le mois de juillet, une date qui avait ensuite été décalée à début août.

Cela n’a pas empêché la low-cost d’enregistrer un très bon départ sur la ligne. L’aéroport de Roland Garros a publié ses chiffres pour le mois de juillet, qui font état d’une croissance globale de 13,2% du nombre de passagers par rapport à juillet 2016 et de 15,2% sur le faisceau Paris – Réunion. French blue a donc contribué à stimuler le trafic et s’est arrogé une part de marché de 15% dès le premier mois, face à Air Austral, Corsair, Air France et XL Airways. « Nous sommes très satisfaits de ce premier mois plein d’exploitation et l’automne s’annonce aussi très bien », commente Sophie Hocquez.

French blue devrait recevoir un second A350 au printemps 2018 (Marc Rochet parlait du mois d’avril il y a quelques mois).

A350AirbusFrench Blue

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.