Finnair confirme son engagement pour l’A350. La compagnie finnoise a décidé le 8 mars d’accélérer le renouvellement de sa flotte et a pour cela passé une nouvelle commande auprès du constructeur européen. Celle-ci comporte sept long-courriers d’Airbus, A330 ou A340-300, et onze A350XWB (Xtra Wide Body). Finnair devient ainsi la première compagnie à transformer son engagement initial en commande ferme.
Mieux, elle l’augmente. Son contrat, signé en décembre 2005, portait sur neuf A350-900, dans la version précédant les différents remaniements qui ont mené au XWB, et était assorti de quatre options. Avec les deux appareils qu’elle y a ajoutés aujourd’hui, sa commande concerne jusqu’à quinze A350. Ils seront équipés de réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, Engine Alliance ne participant pas au programme actuellement, et livrés à partir de 2014.
Les A350 devaient au départ intégrer la flotte entre 2011 et 2013. Mais en raison des révisions successives du programme industriel, la date de lancement a été repoussée d’au moins deux ans. Finnair a donc choisi de pallier ce retard avec de nouveaux long-courriers du constructeur européen. Une commande qui se justifie d’autant plus que la compagnie finnoise a annoncé le retrait anticipé de ses huit MD-11 en 2010 au plus tard au lieu de 2012. Elle s’est donc engagée pour sept appareils.
L’accord passé avec Airbus est des plus flexibles. Elle peut au choix acquérir des A330 ou des A340-300, selon les besoins qu’elle identifiera sur ses lignes. Cette souplesse concerne aussi bien les cinq options que la compagnie détient depuis 2005 que les sept appareils de la commande d’aujourd’hui. Elle s’est donc ménagé la possibilité d’exploiter une flotte harmonisée de quinze Airbus long-courriers sur ses lignes asiatiques d’ici 2010. La commande totale s’élève à environ deux milliards d’euros.