• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2018 : Thales fait un pas de plus vers l’avion autonome

Farnborough 2018 : Thales fait un pas de plus vers l’avion autonome

Léo Barnier Léo Barnier
18 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© Thales

© Thales

(Actualité Farnborough 2018) Alors que le cockpit Avionics 2020 devrait devenir opérationnel sur un hélicoptère au cours des deux prochaines années, Thales prépare déjà l’étape suivante. Et c’est en toute discrétion que Peter Hitchcock, vice-président Avionique commerciale, a dévoilé ce nouveau projet le 17 juillet, au cours du salon de Farnborough. Celui-ci reprend les concepts développés à travers Avionics 2020, et y ajoute deux éléments majeurs étroitement liés : la connectivité permanente et l’intelligence artificielle. Le groupe français entend ainsi faire un bond en avant vers un appareil plus autonome, avec des cockpits plus légers et plus performants, qui pourrait aussi préfigurer les opérations à un seul pilote.

La première brique technologique de ce nouveau projet est l’introduction de la connectivité permanente. Si elle n’est pas encore une réalité, Peter Hitchcock affirme que celle-ci va dans le sens de l’histoire, ne serait-ce que parce que c’est ce que veulent aujourd’hui les clients : « Dans le futur, les avions vont échanger bien plus de données ». Cela concerne la connectivité en cabine, mais aussi dans le cockpit. Thales regarde donc ce que son introduction pourrait apporter.

Pour Peter Hitchcock, avec l’introduction de la connectivité permanente, il ne s’agira alors plus de regarder ce qu’a fait un avion dans les heures précédentes mais ce qu’il est en train de faire. Il pourra ainsi envoyer directement ses données de vol tout comme recevoir des informations du sol, issues des sources dédiées mais aussi du « monde ouvert ». « Cela permettra de prendre de meilleurs décisions », atteste Peter Hitchcock.

L’apport de l’intelligence artificielle

C’est alors qu’entre en jeu l’intelligence artificielle pour agréger et tirer de la valeur de cet ensemble de données. La connectivité permanente permettrait en effet de les recueillir au sol au sein d’un « data lake », où elles seraient traitées, nettoyées et analysées en « temps réel ». C’est une des capacités désormais maîtrisées par Thales depuis l’acquisition de la société américaine Guavus l’an dernier. Les informations pertinentes seraient enfin transmises à bord. Peter Hitchcock parle ainsi d’un « data streaming ».

Cette solution permettrait d’offrir une très grande puissance de calcul sans alourdir le cockpit. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu prégnant chez Thales, qui annonçait déjà une réduction de poids de l’ordre de 30 % avec Avionics 2020 par rapport à une suite avionique classique. Ce nouveau concept permettrait d’aller plus loin.

Ce nouveau concept permet d’imaginer que des informations transmises au sol par un avion puisse être intégrées immédiatement au data lake, compilées avec d’autres données comme la météo, puis retransmises à un appareil opérant sur la même route peu après. L’équipage disposerait alors d’une conscience situationnelle augmentée pour adapter leur plan de vol au mieux.

Pour livrer ces informations de façon efficace aux pilotes, afin de réduire leur charge de travail et les aider dans leurs prises de décision, Thales travaille à la mise au point d’un assistant virtuel. Son rôle ne serait ainsi pas de remplacer un des pilotes, mais les conseiller au mieux dans leurs tâches afin d’optimiser les opérations.

Si le « single-pilot operations » trotte indubitablement dans la tête des ingénieurs de Thales, l’objectif semble donc plus de faciliter le travail des pilotes. Cela permettrait de rendre la profession plus accessible afin de faciliter le recrutement et réduire le besoin d’entraînement. Dans un premier temps du moins.

De premières briques technologiques pourraient apparaître à l’horizon 2025, selon Peter Hitchcock. Il faudra sans doute attendre un peu plus pour que l’ensemble du concept devienne opérationnel.

Thales

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.