Etihad donne des ailes à ses passagers. L’une des rares compagnies à ne pas proposer de programme de fidélisation a passé le cap le 30 août et lancé le sien. EtihadGuest se veut une offre révolutionnaire taillée sur-mesure pour des passagers déçus par les autres programmes et qui n’aspirent qu’à une chose : la liberté. Etihad a donc dit adieu aux restrictions et opté pour un système d’une très grande flexibilité.
La compagnie d’Abou Dhabi a en effet choisi de ne pas se fier aux modèles existants mais plutôt au ressenti des voyageurs. Une enquête au résultat sans appel : 79% des utilisateurs interrogés pensent qu’un programme de fidélisation n’est qu’un outil marketing, un collet supplémentaire utilisé par les compagnies dans leur chasse au client. Ne souhaitant dégager la même image, Etihad a décidé de laisser le choix à ses passagers.
Ils auront ainsi toute liberté pour choisir les vols sur lesquels dépenser leur Miles, sans restriction de période ou d’horaires. Des « GuestSeats » sont disponibles dans toutes les classes et sur tous les vols de la compagnie. Si tous sont pris mais qu’il reste de la place dans l’appareil, un passager pourra également le réserver avec ses Miles, à un prix équivalent à celui du billet dans le commerce.
Lors de son enquête, Etihad a également constaté que 37% des adhérents à un programme de fidélisation n’utilisent jamais leurs Miles. Pour pallier cette situation, EtihadGuest offre la possibilité de profiter d’avantages dès le premier Mile. Ceci est particulièrement intéressant une fois mis en rapport avec une autre spécificité du programme, celle autorisant le passager à régler en espèces et en Miles. En effet, le voyageur peut choisir de s’acquitter de son billet en utilisant un certain nombre de Miles et en payant le reste en espèces. Il peut ainsi utiliser ses Miles à loisir, sans forcément attendre de posséder le minimum requis pour son billet. Dans ce cas, il cumule en même temps des Miles sur la partie du vol réglée cash.
Le programme de fidélisation a été déployé sur tout le réseau de la compagnie simultanément. Il se divise en trois cartes : la carte EtihadGuest, la EtihadGuest Silver puis la EtihadGuest Gold. Bonne nouvelle pour les voyageurs de Belgique : grâce à un partenariat conclu avec SN Brussels, la carte est également valable sur les vols de la compagnie belge.