Le ralentissement de l’industrie aéronautique ne sera pas pour 2007. Boeing a publié son bilan pour 2007 le 3 janvier et a de nouveau pulvérisé son record de commandes fermes. Elles sont passées à 1 413 appareils, par rapport à 1 044 en 2006. Airbus n’a pas encore publié ses résultats mais un porte-parole du constructeur européen a indiqué qu’il allait annoncer un score à peu près similaire.
Pour les deux constructeurs, c’est la troisième année consécutive que les commandes dépassent le millier d’appareils. Du côté de Boeing, la division Aviation Commerciale a signé avec quatre-vingts clients différents.
Trois familles ont battu leurs précédents records : le B787, les 737 et les appareils cargo. Le Dreamliner a dépassé la barre symbolique des 787 commandes cette année en enregistrant 369 ventes, ce qui porte son carnet de commandes à 817 appareils. Les monocouloirs ont de nouveau représenté le plus gros volume des achats (en terme d’unités) avec 846 appareils commandés.
Airbus devrait avoir engrangé à peu près autant de contrats. Le suspense demeure cependant pour savoir si le constructeur européen sera légèrement au-dessus ou au-dessous de son concurrent américain, qui est repassé devant dans la course aux commandes en 2006. On sait cependant qu’à la fin du mois de novembre, Airbus avait décompté 1 204 commandes fermes.
En ce qui concerne les livraisons d’appareils, Boeing a indiqué en avoir remis 441 en 2007. Airbus, toujours à la fin du mois de novembre, en a livré 410.