Les résultats d’EADS pour le premier trimestre 2006 dépassent les espérances. Le groupe européen a de nouveau enregistré de meilleurs résultats que prévu et confirme ainsi ses prévisions pour l’année 2006. Publiés le 16 mai, ils font état d’une hausse de 30% des recettes du groupe par rapport à la même période de 2005 : celles-ci se montent à 9,1 milliards d’euros.
Sans surprise, EADS doit remercier Airbus, Eurocopter et ses divisions « Appareils militaires de transport » et « Systèmes de défense et de sécurité » pour son résultat opérationnel de 780 millions d’euros (+19%). Airbus a notamment participé grâce à une augmentation du nombre de ses livraisons, qui sont passées de 87 au premier trimestre 2005 à 101. Les prises de commandes tendent en revanche à freiner et ne se montent qu’à 90 appareils. La filiale enregistre toutefois une hausse de 28% de ses recettes qui totalisent 6,36 milliards d’euros.
Les commandes ont cependant augmenté dans l’ensemble du groupe, de 18%, grâce à la division des « Appareils militaires de transport », la division « Espace » et Eurocopter. Le constructeur d’hélicoptères basé à Marignane contribue en effet toujours très positivement aux résultats du groupe. Ses revenus ont crû de 26%.
Mais l’essor le plus considérable a été enregistré dans l’unité des « Appareils militaires de transport » : ses recettes ont quasiment été multipliées par 8 et sont passées de 108 millions d’euros en 2005 à 822 millions. Ceci est dû en grande partie au décalage du revenu d’une étape interne qui aurait dû être attribué au dernier trimestre de 2005.
Malgré la détérioration du rapport euro/dollar, l’obligation d’Airbus de revoir ses plans pour l’A350, le déficit chronique de Sogerma, la fermeture planifiée d’un des principaux sites de la filiale à Mérignac et le tollé soulevé en France par cette décision, EADS prévoit de continuer sur sa lancée et confirme ses prévisions pour 2006. Ses recettes devraient s’améliorer de 37 milliards d’euros sur l’année entière, grâce aux livraisons d’Airbus en hausse de 10% et aux activités de défense.