La 14ème édition du salon aéronautique de Dubaï ouvre ses portes du 13 au 17 novembre, en marge de 40 jours de festivités marquant le 40ème anniversaire de l’union des 7 émirats fondateurs.
Tout porte à croire que cette édition franchira encore des records, les organisateurs tablant sur plus de 1000 exposants et 55000 visiteurs cette année, une hausse de respectivement 12 et 6% par rapport à la précédente édition en 2009.
Si peu de nouveautés sont annoncées durant cette édition, mise à part une première présence du 787 à Dubaï, nous devrions assister à un défilé de contrats en provenance des compagnies des pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui n’était pas le cas lors de la dernière édition.
Saudi Arabian Airlines, Qatar Airways et, sans doute Emirates, figurent déjà parmi les prochaines vedettes du show même si la menace de la crise du financement pour l’acquisition d’appareils neufs plane sur le salon, notamment au niveau des banques européennes et françaises.
Du coté des avionneurs, Airbus et son A320neo sera une valeur sure, tout comme Embraer. Chez Boeing, de nouvelles précisions seront évidemment apportées sur la nouvelle famille 737 MAX, et peut-être sur la nouvelle génération de 777 à l’étude, un appareil tant attendu par Tim Clark, le CEO d’Emirates.
Le nombre d’annonces provenant des avionneurs Airbus et Boeing semble déjà particulièrement élevé, aux regards des réservations des salles de conférence du centre de presse pour les prochains jours.
Nous suivrons également l’actualité de la compagnie cargo Midex, qui devrait dévoiler de nouvelles couleurs dans les prochains jours, tout comme un certain Airbus A380 destiné à un opérateur privé, même si cette information n’est pas encore confirmée pour Dubaï. Nous reviendrons également sur les activités MRO de Mubadala, en plein développement à Abou Dhabi et en Europe.
Ce Dubai Air Show 2011 pourrait donc se révéler être en parfait décalage avec les projections alarmistes du transport aérien dans un contexte de stagnation de trafic et de crise économique annoncée. Mais nous sommes à Dubaï et rien n’est impossible dans ce nouveau paradis artificiel que certains annonçaient comme définitivement ensablé dans une crise financière et immobilière il y a tout juste deux ans.
Faute de place et suite aux prochaines extensions de la zone des terminaux à l’Est de la plateforme internationale de Dubaï, le salon déménagera dans deux ans pour le futur gigantesque aéroport Al Maktoum à Jebel Ali. A l’image de la nouvelle tour Burj Khalifa, Dubaï nous montre à nouveau le cap à suivre…