La société autrichienne FACC AG a remporté un contrat avec Aviation Partners Boeing (APB) pour développer et produire un nouveau winglet destiné à la famille 737 NG de Boeing. Inspiré du design « Split Scimitar Winglet » qui équipera notamment la famille 737 MAX (Winglets MAX AT), ces nouvelles voilures marginales seront cependant basées sur les traditionnels Blended Winglets d’APB, notamment produit par FACC pour une intégration rapide.
Les nouvelles extrémités de voilures de FACC équiperont en option les avions neufs sortis de la ligne d’assemblage de Renton, mais seront également proposées en retrofit. Le contrat, évalué à plusieurs centaines de millions d’euros, court sur au moins cinq ans et vise à équiper plus de 3000 appareils.
La compagnie de lancement des Split Scimitar Winglets est United Airlines. La compagnie américaine prévoit d’équiper ses premiers appareils à la fin de l’année, la première certification des nouveaux winglets par la FAA étant attendue pour le mois d’octobre.
Selon FACC, un premier jeu de winglets a déjà été produit en un temps record (3 mois) et a été testé en vol sur un Boeing 737-800. Les résultats de ces essais ont montré qu’un tel dispositif permettait d’économiser l’équivalent de 170 000 litres de carburant par an et par appareil.
Les Split Scimitar Winglets permettent également d’augmenter la charge marchande de 1,25 tonne ou d’accroitre le rayon d’action de l’appareil de 75 nautiques par rapport aux conventionnels Blended Winglets d’APB.
