[Mise à jour de l’article publié le 21 janvier]
Raytheon Systems France a récemment annoncé avoir conduit avec succès une campagne d’essais en vol d’un Mirage 2000D de l’armée de l’air équipé de bombes à pénétration GBU-50. Un tir de démonstration a eu lieu le 23 octobre dernier sur l’un des sites DGA Essais de Missiles, à partir d’un Mirage 2000D de la DGA Essais en Vol. La DGA précise que la munition « a été tirée en mode GPS pur, puis est arrivée sur la cible à la verticale, avec une précision inférieure à cinq mètres. Elle a traversé la cible, en béton armé de deux mètres d’épaisseur ».
Raytheon précise de son côté que la bombe a « suivi ses objectifs de vol et a porté un coup au but contre un bloc de béton renforcé ». L’industriel américain se dit prêt à livrer ce nouvel armement à la France dès que le besoin s’en fera sentir. Un précédent contrat de 200 kits avait été conclu en mai 2013 avec « un partenaire européen ». De son côté, la DGA ajoute que le tir de démonstration constituait une première levée de risques, « préalable à toute opération plus concrète qui serait initiée par une demande des forces ».
La GBU-50 fait partie de la famille des bombes à guidage laser Paveway II, compatible avec les ogives MK-81, MK-84 ou BLU-109. Les Mirage 2000D peuvent d’ores et déjà être équipés de GBU-12, 16, 22, 24, 49.