Continental va lancer le GEnx aux Etats-Unis. Elle est en effet la première compagnie basée dans le pays à choisir le dernier modèle de réacteur de General Electric, le GEnx.
Cette décision a été annoncée le 30 septembre par la compagnie. Les réacteurs vont équiper les dix Boeing 787 attendus à partir de 2009, un contrat estimé à environ 250 millions de dollars.
Cette commande confirme la confiance que Continental accorde au motoriste américain. Plus de 300 appareils, près de la moitié de sa flotte, sont en effet pourvus de réacteurs GE ou CFM, le motoriste co-détenu par General Electric et la Snecma.
Le GEnx est la nouvelle génération de réacteurs de General Electric. Successeur du CF6, il est basé sur l’architecture du GE90 mais, en plus des dix-huit aubes du fan, le carénage est entièrement constitué en matériaux composites, ce qui allège la pièce, allonge sa durée de vie et réduit la consommation en carburant de 15% selon le constructeur.
Spécialement conçu pour les appareils gros-porteurs à capacité intermédiaire, au départ pour le B787 puis également pour l’A350 qui devrait être officiellement lancé dans les tous prochains jours, il pourra fournir entre 53.000 et 72.000 livres de poussée. Le Genx est également proposé pour le futur très gros-porteur 747Adv de Boeing.
Le GEnx est toujours en phase de développement. Les premiers tests sur un réacteur complet devraient intervenir en 2006 et la certification est attendue pour 2007.