• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Comment Raytheon Technologies commence à connecter tout l’écosystème aéronautique pour le rendre prévisible

Comment Raytheon Technologies commence à connecter tout l’écosystème aéronautique pour le rendre prévisible

Romain Guillot Romain Guillot
22 juillet 2022
dans Industrie aéronautique
Toutes images © Raytheon Technologies / Collins Aerospace

Toutes images © Raytheon Technologies / Collins Aerospace

C’est désormais sous un toit unique que les différentes entités du groupe Raytheon Technologies ont participé au salon aéronautique de Farnborough cette semaine. Le groupe américain, fruit de la combinaison des activités de United Technologies (UTC) et de Raytheon en avril 2020, est un nouveau géant, tant sur le marché civil que dans la défense. Les premières synergies sont désormais tangibles et le croisement des données entre les entités Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Raytheon Intelligence & Space promet une véritable révolution pour améliorer l’efficacité de l’aviation commerciale dans son ensemble.

Car comme le souligne Jen Schopher, Présidente de la branche Connected Aviation Solutions de Collins Aerospace, l’aviation génère une quantité phénoménale de données et l’équipementier Collins Aerospace automatise aujourd’hui la collecte de ses données pour les rendre utiles et les proposer à l’endroit utile et au moment le plus opportun pour prendre les bonnes décisions. « Cela donne aux compagnies aériennes et aux aéroports le pouvoir d’analyser ces données pour générer de la production et en fin de compte pour optimiser leurs opérations » explique-t-elle.

Jen Schopher note qu’au niveau du cockpit connecté, cela commence avec l’Aircraft Interface Device (AID) qui rend la connectivité possible en temps réel pour accéder à des données critiques, par exemple pour du Health Monitoring ou pour de l’actualisation de positionnement en vol. Elle cite aussi FlightHub, un EFB (Electronic Flight Bag) qui permet d’accroître l’efficacité des équipages en agrégeant toute une série de processus venant faciliter le travail des pilotes au sol et en vol, que ce soit pour la météo, le plan de vol ou jusqu’à l’analyse du vol afin de mieux comprendre les choix tournés vers une stratégie de gains de consommation. Elle annonce d’ailleurs que Collins Aerospace vient de lancer un nouveau produit baptisé Flight Profile Optimizer (FPO) qui est intégré à FlightHub et qui permet, comme son nom l’indique, d’optimiser la trajectoire en temps réel afin de réduire le temps de vol et donc la consommation de carburant induite. Le logiciel FPO permet ainsi de générer un gain équivalent à 1% de consommation de carburant par an, un argument loin d’être négligeable.

Pour ce qui est des opérations aériennes, les équipements embarqués produits par Collins Aerospace représentent à eux seuls des milliards de points de données pour conduire à plus d’efficience et à plus de fiabilité pour les clients. Ici, l’équipementier américain peut s’appuyer sur Ascentia, son outil d’analyse de données relié aux solutions PHM (Prognostic & Health Monitoring) qui a pour but de rendre les interventions de maintenance non programmées en taches programmées. Ascencia est aujourd’hui utilisé par plus de 3000 appareils dans le monde par une soixantaine de compagnies aériennes.

Une autre avancée récente dans le domaine des outils connectés de l’équipementier américain est le rachat de FlightAware l’année dernière, une activité qui restera active et publique en l’état sur Internet, mais qui commence aussi à nourrir une multitude d’applications chez Collins Aerospace grâce au tracking des appareils en direct et à ses algorithmes d’analyses de données. « Nous utilisons maintenant FlightAware dans tout Collins pour améliorer nos produits, par exemple avec nos équipes de la division Wheels & brakes avec une application baptisée BrakeAware pour mieux comprendre et accroître la durée de vie des freins pour les opérateurs » explique Jen Schopher.

Une collaboration plus étroite entre Pratt & Whiney et Collins Aerospace

Du côté des moteurs Pratt & Whitney, nous n’avons évidemment plus à présenter la solution EngineWise dans le domaine de l’analyse prédictive, une solution qui a accompagné la forte croissance de la part de marché des GTF (Geared Turbofan) du motoriste au sein de la flotte mondiale et notamment avec le PW1100G-JM sur la famille A320neo d’Airbus. Le motoriste américain collecte déjà des données de fonctionnement de plus de 10 000 de ses moteurs, y compris pour des réacteurs de générations plus anciennes, mais il compte clairement aller plus loin.

Dave Emmerling, Vice-Président Commercial Engines de Pratt & Whitney annonce ainsi qu’il va désormais collaborer plus étroitement avec Collins Aerospace dans le domaine des données. « Pour l’instant, les informations collectées concernent prioritairement des vibrations, des températures d’échappement, des données de pressions et de température aux différents étages du moteur, et les opérateurs économisent des centaines de milliers de dollars par avion et par année en évitant des immobilisations non planifiées » explique-t-il. « Mais le plus passionnant c’est que nous voyons déjà l’étape d’après, avec ce que nous appelons le Full Flight Data ». Pratt & Whitney entend ainsi collecter des données plus fréquemment, mais surtout de nouveaux types de données, comme celle des niveaux d’huile des moteurs par exemple. Il rappelle d’ailleurs qu’une équipe d’experts du motoriste travaille déjà 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour étudier ce qui se passe sur chaque vol, analyse les données collectées via des algorithmes et contacte au besoin les opérateurs pour les prévenir d’une tendance négative qu’il devrait connaître ou pour organiser les plans de maintenance.

Mais selon lui, le « Full Flight Data » va franchir une nouvelle une nouvelle étape et va donner de plus puissantes solutions de maintenance prédictive pour les clients. Dave Emmerling révèle d’ailleurs le lancement d’un accord avec Collins Aerospace à Farnborough pour combiner les informations de milliers de capteurs supplémentaires présents sur de multiples systèmes embarqués. Pratt & Whitney va ainsi étendre ses capacités de collecte et d’analyse des données de vol d’EngineWise Insights+ grâce à la solution GlobalConnect de Collins. L’idée générale est de rationaliser les services clients tout en générant plus de connaissances et plus rapidement que par le passé. « Pratt & Whitney et Collins collaboraient déjà dans de nombreux domaines, mais cette approche nouvelle va nous permettre de travailler de façon encore plus proche à l’avenir » se réjouit-il, précisant également qu’une seule source de donnée peut être particulièrement utile pour les grands avionneurs.

L’apport de Raytheon Intelligence & Space pour contrer l’augmentation attendue du trafic

Mais un autre domaine de collaboration croisée important entre les différentes entités du groupe Raytheon Technologies dans l’aviation commerciale est celle rendue possible par la branche Raytheon Intelligence & Space, avec ses multiples capteurs tournés vers le domaine de la conscience de la situation, les radars, la sécurisation des communications et des processus d’analyses ou encore la navigation de précision.

Denis Donohue, Président de la branche Surveillance & Network Systems chez Raytheon Intelligence & Space, explique qu’une part importante de l’activité de sa branche est liée à la gestion de l’espace aérien, avec des outils et des capabilités avancées et une présence directement liée à deux tiers du trafic mondial. Évidemment les États-Unis en représentent une grande part avec les seuls besoins de la Federal Aviation Administration (FAA). « Nous sommes particulièrement présents sur les espaces aériens les plus congestionnés au monde, et notamment en ce qui concerne la phase terminale, avec beaucoup de travail consacré à ce seul segment avec les communications, les radars de surveillance, les radars terminaux » explique-t-il. Raytheon Intelligence & Space a ainsi déployé plus de 900 systèmes radars pour la gestion du trafic aérien d’une trentaine de pays.

« L’automatisation est aussi un domaine très important, car nous fournissons aussi une très grande quantité d’informations aux contrôleurs aériens qui sont difficiles à digérer et à utiliser. Il y a les informations météorologiques, les informations de trafic, les outils de surveillance et de monitoring. Et il nous faut mettre toutes ces données sous une forme accessible pour l’utilisateur pour qu’il ait le temps de prendre une décision, c’est vraiment une question importante relative à la sécurité, à la sûreté et à l’efficacité du trafic aérien ».

Denis Donohue note bien sûr que la tendance vers une nouvelle croissance du trafic aérien revient avec la fin de la pandémie et que cette tendance va devenir exponentielle dans les cinq à dix prochaines années.

Connecter tout l’écosystème aéronautique

La congestion de l’espace aérien va donc s’intensifier davantage et ce phénomène va même s’aggraver avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les aéronefs sans pilote (UAS) dans le transport de marchandises, puis celle de l’essor annoncée de la mobilité aérienne avancée (taxis aériens), d’abord pilotée puis sans doute un jour entièrement automatisée. «  Beaucoup de nos solutions sont désormais tournées vers cette nouvelle complexité » précise-t-il, « avec des besoins encore plus importants à basse altitude ».

On l’aura compris, les différentes entités du groupe Raytheon Techologies vont rapprocher d’avantages leurs nombreuses données pour préparer l’avenir du transport aérien. Jen Schopher l’explique d’ailleurs très bien en rappelant le nouveau positionnement assez unique du groupe dans l’univers aéronautique mondial. « Avec Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Raytheon Intelligence & Space combinés, nous avons une capacité unique pour nous connecter à cet écosystème et toutes nos capacités digitales sont mis en place pour atteindre ce but, à commencer par les aéroports, les opérations des compagnies aériennes, le contrôle aérien, et avec tout le contenu que nous avons à bord des avions en eux même, avec nos équipements et nos moteurs » annonce-t-elle. Et de conclure ; «  En combinant toutes ces données avec le Big Data, nous pouvons aider nos clients à booster leur efficacité et rendre les voyages aériens plus durables, plus agréables pour les passagers, mais surtout les rendre plus prévisibles ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Collins AerospaceDécarbonation de l'aviationFarnborough 2022Pratt & WhitneyRaytheon Technologies

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.