• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Branle-bas de combat chez Boeing pour remettre la « Safety » au coeur de la production

Branle-bas de combat chez Boeing pour remettre la « Safety » au coeur de la production

Romain Guillot Romain Guillot
27 février 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Boeing

Photo © Boeing

L’avenir de Boeing au sein du grand duopole de l’aviation commerciale mondiale se joue incontestablement depuis quelques semaines et les quatre boulons manquants sur le bouchon de porte du 737-9 d’Alaska Airlines ne viennent qu’illustrer ce qui semble être une longue dérive dans les processus de production de l’avionneur américain depuis quelques années.

Il ne s’agit pas d’un problème qui concerne simplement le programme 737 MAX à Renton, même si le funeste monocouloir remotorisé de Boeing est évidemment au centre des projecteurs. Il s’agit plutôt de remettre une vraie culture de sécurité au sein de tout le dispositif de production chez Boeing, et cela ne sera pas une mince affaire tant elle dépasse la simple échelle du management ou celle de la direction du groupe.

C’est une affaire qui concerne l’ensemble des salariés de l’avionneur américain, ou qu’ils se trouvent, quelle que soit leur spécialité, mais également ses fournisseurs.

La FAA vient d’ailleurs de publier un rapport final compilé par un groupe d’experts*, à la demande du Congrès américain, sur l’état du programme ODA (Organization Designation Authorization) accordé par le régulateur à Boeing. Le rapport est clairement critique sur l’érosion de la culture de sécurité au sein de l’avionneur américain, une tendance plus ancienne que les accidents des deux 737 MAX en 2018 et 2019. Ce rapport pointe notamment les lacunes des procédures mises en place en interne avec son SMS (Safety Management System), avec des procédures jugées « complexes et en constante évolution » et qui engendrent « une confusion parmi les salariés ». L’étude a également révélé « un manque de sensibilisation aux mesures liées à la sécurité à tous les niveaux de l’organisation et en particulier au sein des différents sites de production et des équipes ».

Évidemment, des têtes sont déjà tombées bien avant les conclusions du rapport, à l’instar du très récent limogeage du directeur général du programme 737 à Renton, après « près de 18 ans de service dévoué à Boeing », remplacé par Katie Ringgold, ancienne vice-présidente en charge des opérations de livraison des monocouloirs. Elizabeth Lund, en charge de tous les programmes d’avions commerciaux du groupe américain, vient quant à elle de prendre le poste de directrice de la Qualité chez BCA. Quelques semaines plus tôt, Kirkland Donald, ancien amiral de l’US Navy, était venu à la rescousse du PDG de Boeing David Calhoun en tant que conseiller spécial pour la gestion de la qualité au niveau des avions commerciaux. Mais le groupe d’experts mandatés par la FAA montre bien qu’il ne s’agit pas que d’une histoire de personnes, avec « une déconnexion entre les hauts dirigeants de Boeing et les autres membres de l’entreprise concernant la politique de sécurité ».

Boeing a désormais 6 mois pour remettre la Safety au coeur de son outil de production, avec des changements de mentalité qui devront largement dépasser le respect de nouvelles règles ou le contrôle de ces améliorations.

L’année dernière, Airbus inaugurait son Safety Promotion Centre au coeur de ses opérations à Blagnac, une initiative visant à promouvoir la sécurité au sein de toutes ses équipes afin d’améliorer de façon plus générale la sécurité des opérations aériennes de ses avions commerciaux. L’idée était de susciter un engagement plus profond de ses salariés vis-à-vis de la sécurité pour en faire un véritable état d’esprit, même loin des lignes d’assemblage. Peut-être un modèle à suivre à Seattle ?

(*) Le rapport de 50 pages est disponible sur le site de la FAA en cliquant ici !

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingFAA

À lire également

© Embraer

Finnair passe commande pour jusqu’à 46 Embraer E195-E2

23 mars 2026

C’est une commande qui était attendue. Finnair a annoncé le 23 mars qu’elle avait conclu...

Copyright Liebherr

Liebherr-Aerospace lance l’agrandissement de son site de Lindenberg, notamment pour ses services MRO

23 mars 2026

L’équipementier Liebherr-Aerospace annonce l’agrandissement de son site de Lindenberg (Allemagne), un projet planifié de longue...

Copyright Recaro Aircraft Seating

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Recaro Aircraft Seating confirme sa forte dynamique de croissance en 2025, dans le sillage des...

L'actualité aéronautique en continu

Un CRJ900 de Jazz entre en collision avec un véhicule au sol à son atterrissage à LaGuardia

23 mars 2026

easyJet se tourne vers Mirus Aircraft Seating pour ses futurs sièges

23 mars 2026

Finnair passe commande pour jusqu’à 46 Embraer E195-E2

23 mars 2026

Liebherr-Aerospace lance l’agrandissement de son site de Lindenberg, notamment pour ses services MRO

23 mars 2026

MRO : Ryanair ouvre son plus grand hangar de maintenance à Madrid-Barajas et lance un vaste projet d’extension à Glasgow-Prestwick

23 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.