AVIC I renforce tous ses partenariats les uns après les autres. Après l’accord de collaboration industrielle signé avec Bombardier le 18 juin, elle en a conclu un nouveau avec ATR le 19, toujours au salon du Bourget. Il développe le partenariat entre le constructeur franco-italien et la filiale de la corporation chinoise Xian Aircraft Company (XAC).
Plus précisément, il confie la production de la section 18 du turbopropulseur, située à l’arrière du fuselage, à XAC. Une tâche dont elle s’acquittera à partir de 2007. Entre 15 et 20% des ATR seront alors fabriqués en Chine.
Car cette collaboration a déjà des antécédents : XAC fournit depuis 1985 le caisson central des ailes du turbopropulseur et depuis 1997 la section 16, elle aussi située à l’arrière du fuselage. C’est pourquoi le constructeur chinois joindra les sections 16 et 18 avant l’assemblage final, qui lui se déroulera toujours à Naples.
Cet accord va décupler le volume de travail effectué pour le compte d’ATR par l’industrie chinoise entre 2005 et 2009. Car en plus de cette nouvelle pièce à assembler, elle va devoir soutenir le rythme de production accéléré du constructeur franco-italien.