• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier se prépare au lancement du CSeries

Bombardier se prépare au lancement du CSeries

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2008
dans Industrie aéronautique

L’appareil va enfin pouvoir être proposé au marché. Bombardier a obtenu le feu vert de son conseil d’administration le 22 février pour proposer son nouvel appareil à la vente : le CSeries. Le constructeur peut à présent formuler des propositions formelles de vente. Et dès qu’il aura obtenu des engagements fermes de compagnies, le CSeries pourra être lancé.

On n’y croyait presque plus. Le lancement du programme a en effet été retardé de deux ans, faute d’acquéreurs potentiels. Mais cette fois ça y est : Bombardier a prévu le lancement industriel du programme pour cette année et mise sur une entrée en service en 2013. Et le constructeur n’a pas manqué de citer trois atouts de poids : Lufthansa, Qatar Airways et la société de leasing américaine ILFC comptent parmi les clients intéressés par le CSeries. Qatar Airways a même précisé qu’elle pourrait passer une commande de vingt appareils.

Positionnement prometteur
La famille CSeries se positionne sur la partie inférieure du segment des appareils de 100 à 149 places et se compose de deux membres, le CSeries 110 et le CSeries 130, comptant respectivement cent dix et cent trente places. Il se place donc en concurrence directe avec les Airbus A318, A319 et Boeing 737-700. Son atout : il permettra aux compagnies utilisatrices de profiter des dernières technologies disponibles, ces mêmes compagnies qui réclament à cor et à cri une nouvelle génération de monocouloirs.

Bombardier ne craint d’ailleurs pas les successeurs des A320 et B737. Déjà parce qu’ils ne naîtront pas avant 2015 voire plus tard. Ensuite parce qu’il estime que la tendance chez les constructeurs européen et américain est davantage à la croissance des capacités de leurs appareils qu’à la réduction. Au contraire, le constructeur aspire à dominer le secteur et vise les 50% de parts de marché sur les 5 900 appareils à 100 à 149 places qui seront vendus dans les vingt prochaines années. Car il ne pense pas avoir non plus à subir la concurrence d’Embraer, de Sukhoi ou de Mitsubishi, qui sont positionnés sur segment juste au-dessous.

Bombardier a identifié un autre avantage à ce positionnement. La famille CSeries peut en effet être une excellente solution de remplacement des DC-9 et des MD-80 encore exploités par les compagnies américaines et très gourmands en carburant. C’est d’ailleurs l’unes des raisons qui pourraient avoir poussé le constructeur à retarder de deux ans le lancement du programme : le marché est beaucoup plus prometteur aujourd’hui, les majors étant toutes sorties de la faillite.

Atouts technologiques
Deux autres raisons viennent s’y ajouter : l’avancée technologique depuis 2005 et la disponibilité du GTF de Pratt & Whitney, motoriste exclusif du CSeries. La nouvelle version de l’appareil a en effet davantage recours aux matériaux de nouvelle génération : il sera constitué de 46% de matériaux composites (principalement dans le fuselage, l’empennage et les ailes) et de 24% d’un alliage d’aluminium et de lithium. Quant au GTF (Geared Turbofan), il ne sera disponible qu’en 2013. Mais il sera doté d’un réducteur de vitesse du fan qui augmentera ses performances en réduisant sa consommation.

Grâce à toutes les nouvelles technologies présentes sur l’appareil, dont les freins électriques, le CSeries devrait consommer 20% de carburant en moins que les appareils d’aujourd’hui et réduire les coûts d’exploitation des compagnies de 15%. Quand on sait que le poste carburant compte pour 50% des coûts d’exploitation des compagnies américaines, on comprend pourquoi Bombardier estime que le marché nord-américain est porteur.

D’autant que le CSeries répond parfaitement à leurs besoins. Transcontinental, il possède un rayon d’action de 2 700nm (5 000km), donc de suffisamment d’autonomie pour traverser les Etats-Unis quelles que soient les conditions météorologiques. Ce qui en fait également un atout dans des pays du Moyen-Orient ou en Inde.

Bombardier n’attend plus maintenant que d’atteindre un minimum de cinquante à cent engagements fermes pour pouvoir lancer le programme industriel. Le CSeries 110 devrait être proposé à un prix catalogue de plus de quarante millions de dollars (US) et le CSeries 130 à près de cinquante millions de dollars.

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.