• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing repart de zéro sur le NMA

Boeing repart de zéro sur le NMA

Emilie Drab Emilie Drab
24 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

« Nous allons repartir d’une feuille blanche. J’attends cela avec impatience. » C’est avec ces quelques mots que David Calhoun, le nouveau président directeur général de Boeing, a enterré le NMA. A l’occasion d’une conférence téléphonique le 22 janvier, il a expliqué que l’environnement concurrentiel et la façon qu’avait Boeing de définir les systèmes de contrôle d’un avion avaient évolué depuis le lancement des études sur le programme de son Mid-Market Airplane.

David Calhoun a donc demandé à son équipe de reprendre le programme du début et de refaire les études de marché pour définir les besoins des compagnies aériennes. Car ce marché a beaucoup changé en un an : Boeing est englué dans une spirale infernale avec la crise du 737 MAX – qui lui a déjà coûté plus de 9 milliards de dollars et rend déplacé tout investissement dans un nouveau programme – et Airbus a pris la place visée par le NMA en lançant son A321XLR.

La façon d’appréhender la conception des appareils et leur production a également beaucoup évolué. « Nous devrons peut-être commencer par la philosophie autour des commandes de vol avant d’en arriver réellement à l’avion », a reconnu le nouveau PDG de Boeing, tirant les leçons des dysfonctionnements du MCAS sur 737 MAX et notamment de son absence d’interaction avec les pilotes (la difficulté pour eux de reprendre le contrôle sur le système). De même, Boeing devrait garder en tête les difficultés occasionnées par une trop grande automatisation de la production (vécues sur la ligne d’assemblage du 777X).

Une place ravie par l’Airbus A321XLR

Cela faisait trois ans que Boeing travaillait à la définition de son nouvel avion de taille intermédiaire, couvrant le segment de marché laissé vacant entre le 737 MAX et le 787. Pouvant transporter entre 220 et 270 passagers sur une distance de 4 000 à 5 000 nm (7 400 à 9 200 km), ce bicouloir devait être le remplaçant idéal des 757 et 767 qui approchent de la fin de leur vie en tant qu’avions passagers et entrer en service vers 2025 – 2026.

Si une zone de flou a toujours été entretenue autour du programme, le secteur attendait tout de même un lancement lors de la dernière édition du salon du Bourget. C’était compter sans la crise du MAX. Après l’immobilisation et le prolongement de l’interdiction de vol du 737 remotorisé, le programme NMA avait été mis entre parenthèses.

Par ailleurs, Airbus est déjà venu jouer les trouble-fête avec son A321XLR, lui lancé au Bourget. Car si l’A321neo (avec sa capacité LR) faisait déjà de l’ombrage au NMA sur la partie basse du marché qu’il visait, l’A321XLR a allongé son rayon d’action (à 4 700 nm). De plus, l’entrée en service du XLR est prévue pour 2023, bien avant la première mouture du NMA, ce qui lui a laissé largement le temps de remporter des contrats pour les compagnies ne pouvant pas attendre. Le phénomène a déjà commencé puisque l’A321XLR a déjà remporté plus de 450 engagements, notamment de la part de compagnies phares comme American Airlines et United Airlines (cinquante appareils chacune). C’est désormais la décision de Delta Air Lines qui est très attendue. La compagnie, qui voulait être la cliente de lancement du NMA, a 127 Boeing 757 et 77 767 en service.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321XLRBoeingNMA

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.