• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing met son ecoDemonstrator à l’heure allemande

Boeing met son ecoDemonstrator à l’heure allemande

Léo Barnier Léo Barnier
20 novembre 2019
dans Industrie aéronautique
Le 777-200 ecoDemonstrator se pose à Francfort. © Boeing

Le 777-200 ecoDemonstrator se pose à Francfort. © Boeing

Depuis sa création en 2012, le programme ecoDemonstrator fait la part belle à la coopération pour tester de nouvelles technologies, avec comme objectif affiché de réduire l’empreinte environnementale de l’aviation. Pour cette édition 2019, Boeing n’a pas dérogé à la règle, en lui donnant une forte coloration allemande. Le constructeur américain a ainsi invité nombre d’industriels et acteurs locaux à embarquer à bord du 777-200, qui servira de banc d’essais volant pour cette nouvelle campagne, et a obtenu le parrainage du ministère fédéral pour les Affaires économiques et l’Énergie. L’avion est d’ailleurs présenté sur l’aéroport de Francfort du 19 au 21 novembre, après un vol « propulsé par un mélange de carburants aéronautiques durables » depuis Seattle, sur la côte Ouest américaine.

La plupart des industriels allemands impliqués dans le programme sont regroupés au sein du consortium Intelligent and Smart Cabin (i+sCabin), qui travaille à la définition de standards pour les futures cabines connectées. Celui-ci est mené par Diehl Aviation, avec la participation de Diehl Aerospace (coentreprise avec Thales), Bühler Motor et KID-Systeme du côté des industriels et l’Université coopérative d’État du Bade-Wurtemberg (DHBW), l’Université de technologie de Hambourg-Harburg (TUHH) et le DLR en ce qui concerne les organismes de recherche. Safran et Jeppesen sont aussi présents et Etihad Engineering apporte son soutien au projet. Les premiers travaux ont débuté dès 2018.

Des données en cabine

Jeff Roberts, responsable Cabine et aménagements au sein de la division Stratégie produit et développement des futurs avions de Boeing, note qu’aujourd’hui, il n’y a que peu de données récoltées en cabine. Pour lui, le travail du consortium consiste d’abord à déterminer si la collecte de plus d’informations peut conduire à des améliorations. Les partenaires ont pour cela mis en place un réseau d’équipements connectés à bord de l’ecoDemonstrator et établi un certain nombre d’applications à tester. C’est à partir de ce travail que les partenaires pourront définir de futurs standards opérationnels. Parmi les équipements connectés se trouvent ainsi un siège affaires développé par Adient Aerospace (coentreprise entre Boeing et Adient lancée en 2018 et basée à Kaiserslautern, en Allemagne), le galley eSmart élaboré par Diehl Aviation ou encore des toilettes intelligentes.

Les principales retombées sont envisagées dans la maintenance, notamment grâce à un suivi continu de l’état des équipements, mais d’autres apports sont envisageables. Dans le cas du galley connecté, Jeff Roberts explique que celui-ci sera capable de présenter en temps réel la répartition des différents produits alimentaires à bord de l’avion, ce qui permettra aux personnels navigants commerciaux d’y accéder aisément. Le responsable Cabine et aménagements estime ainsi que les compagnies pourront optimiser les stocks embarqués – ce qui réduira le poids à bord – et diminuer le gâchis de l’ordre de 40%.

Projets multiples

La cabine connectée n’est pas le seul axe de travail. Boeing teste en effet pas moins de 50 projets technologiques différents, contre 37 l’an dernier. Un de ces axes porte sur l’aérodynamique avec des générateurs de tourbillons intelligents qui se replient en vol grâce à alliage à mémoire de forme thermosensible, ou encore l’utilisation du LIDAR pour améliorer la métrologie. Le travail sur les matériaux est au aussi au coeur des réflexions, avec la part belle donnée au recyclage.

Le dernier axe a trait à la modernisation de l’avionique et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui en découle. Le voyage entre Seattle et Francfort a ainsi été l’occasion pour Boeing de faire un vol optimisé, avec des opérations basées sur la trajectoire, une approche RNP avec une descente continue et l’utilisation accrue de la connectivité, avec des communications IP entre le système de navigation FANS de l’avion et le centre des opérations aériennes (AOC) plutôt qu’audio.

BoeingDiehlDLRecoDemonstrator

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.