Virgin Atlantic est devenue la première compagnie aérienne mondiale à organiser un vol avec du biocarburant. La compagnie britannique et ses partenaires Boeing et General Electric ont assuré une liaison entre Londres et Amsterdam le 24 février avec un Boeing 747-400 alimenté en partie de carburant issu de la biomasse.
Le Jumbo Jet, immatriculé GV-WOW, a décollé de Londres à 11h30 heure locale et atterri à Amsterdam à 13h30 à l’issue du vol VS811P. L’un de ses réservoirs, isolé des autres qui fonctionnaient uniquement au kérosène, contenait un mélange de kérosène traditionnel et de biocarburant. Aucune modification n’a du être apportée ni à l’appareil, ni au réacteur.
Fourni par Imperium Renewables, une société basée à Seattle, ce carburant écologique a été fabriqué à partir d’huile de palme et d’huile de noix de coco, deux huiles viables économiquement puisqu’elles sont déjà utilisées dans l’industrie, notamment cosmétiques. Ces deux noix sont les récoltes de plantations matures et n’entraînent donc pas de déforestation.
Un test semblable avait déjà été réalisé le 1er février par Airbus et Rolls-Royce. Le constructeur européen et le motoriste britannique avaient en revanche opté pour un carburant synthétique, produit à partir de gaz naturel auquel est appliqué le procédé Fisher-Tropsh, plutôt qu’un biocarburant, produit à partir de végétaux.