• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bertrand Piccard prévoit un tour du monde sans escale avec un avion à hydrogène vert

Bertrand Piccard prévoit un tour du monde sans escale avec un avion à hydrogène vert

Emilie Drab Emilie Drab
7 février 2024
dans Industrie aéronautique
© Solar Impulse

© Solar Impulse

Le nouveau projet de Bertrand Piccard s’appelle Climate Impulse. Dans la lignée de Solar Impulse mais plus ambitieux en ce qu’il souhaite développer et promouvoir des technologies concrètes de décarbonation, Climate Impulse aspire à démontrer la faisabilité d’une aviation propre grâce à l’hydrogène et prévoit le premier tour du monde sans escale autour de l’équateur dans un avion à hydrogène vert pour 2028.

Le projet a rassemblé le soutien d’Airbus, de Daher, de Capgemini et d’Ariane Group pour la conception de l’appareil. Il est actuellement en construction en France, entre les mains de l’ingénieur et navigateur Raphaël Dinelli, pour environ deux ans. Il subira par la suite deux ans de tests, avant de pouvoir se lancer dans son tour du monde.

L’un des partenaires essentiels de Climate Impulse est Syenqso (ex-Solvay), qui fournit des matériaux de pointe conçus spécifiquement pour la fabrication de cet appareil. Ses composites seront non seulement utilisés dans la structure de l’avion mais aussi dans la conception des réservoirs d’hydrogène, qui devront maintenir l’élément à l’état liquide à -253 °C durant les neuf jours de vol prévus – durant lesquels Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli se relaieront aux commandes.

« En ce qui concerne l’hydrogène vert, les matériaux haute performance de l’entreprise (membranes d’échange de protons et liants pour les électrodes de piles à combustible) seront essentiels pour conférer à l’avion une puissance et une efficience exceptionnellement élevées, tout en permettant une conception plus compacte de l’avion », précise Bertrand Piccard dans un communiqué.

« Dans ce monde marqué par l’éco-anxiété, nous devons redonner de l’espoir et stimuler l’action en démontrant qu’il existe des solutions disruptives menant à un progrès durable. […] Des solutions efficientes peuvent rassembler les citoyens, les défenseurs de l’environnement, les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, et permettre de passer du sacrifice et de la peur à l’enthousiasme et à l’action », ajoute l’explorateur suisse.

Bertrand PiccardDécarbonation de l'aviation

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Le « Big Twin » peut enfin entrer en service, mais le processus de certification...

© Boeing

Macquarie AirFinance augmente sa commande de Boeing 737 MAX

2 septembre 2025

Macquarie Air Finance a décidé d’augmenter son portefeuille de Boeing 737 MAX. La société de...

© Airbus

Unite reporte les grèves prévues chez Airbus au Royaume-Uni

1 septembre 2025

Le syndicat Unite a annoncé un report de la grève prévue dans les usines d’Airbus...

L'actualité aéronautique en continu

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Nok Air placée sous surveillance suite à des problèmes répétés touchant la sécurité de ses vols

2 septembre 2025

BOC Aviation place des monocouloirs de la famille Airbus A320neo chez JetSMART

2 septembre 2025

Macquarie AirFinance augmente sa commande de Boeing 737 MAX

2 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.