L’action de l’Union Européenne en matière d’environnement ne se réduit pas à la répression (lire l’article). L’institution investit également beaucoup dans la recherche : le groupe ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) en est un exemple. Composé de représentants des Etats, de la Commission et d’industriels, il a pour mission de mettre en place et veiller à l’application d’un calendrier stratégique pour la recherche européenne dans le domaine aéronautique d’ici 2020. L’initiative technologique CleanSky est dédiée à l’environnement.
Les buts de l’ACARE sont que la consommation de carburant et les émissions de CO2 des appareils aient diminué de 50%, celles de NOx de 80% et que le bruit perçu soit réduit de moitié d’ici 2020. Le groupe s’attache également à rendre plus écologique le cycle de vie des appareils et de ses composants, ce qui vise les méthodes de production, la maintenance et leur fin de vie.
Dans ce but, CleanSky doit favoriser des partenariats de recherche entre les secteurs public et privé, superviser leur travail et valider les innovations technologiques qui en découlent. Les recherches se concentrent sur six plateformes :
– appareil régional
– appareil à aile fixe
– réacteurs
– appareil à voilure tournante
– systèmes pour des opérations « vertes »
– eco-design
Les groupes de travail vont par exemple tenter de trouver des architectures innovantes pour les appareils, comme les ailes actives, et d’améliorer l’aérodynamisme des appareils, leur structure et leurs systèmes. Ils cherchent également à alléger les réacteurs et travaillent sur l’amélioration du design et de la technologie des chambres de combustion et des systèmes d’injection, avec l’objectif d’un changement radical à plus long terme, ainsi que sur des concepts d’ultra haute dilution ou sur des générateurs de puissance.
Lancé en 2007, CleanSky en est actuellement à sa phase de développement. Les démonstrations devraient débuter en 2010, avec les premiers vols d’essais prévus à partir de 2012 et jusqu’en 2013.