ATR a franchi une nouvelle étape de son histoire. Le constructeur européen a livré le 700e appareil sorti de son usine toulousaine à Air Deccan le 8 septembre. De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie, dont le ministre des Affaires Etrangères français Philippe Douste-Blazy.
L’appareil est un ATR 72-500, le sixième de la commande de trente appareils que la compagnie indienne a passée en 2005. Air Deccan avait déjà acquis un ATR 42 en 2003 pour lancer ses opérations, qui lui avait prouvé sa parfaite adéquation au marché indien et sa capacité à atterrir sur des aéroports où les jets ne peuvent se rendre.
L’ATR 72-500 est un biturbopropulseur de nouvelle génération lancé en 1997 comme le successeur de l’ATR 72-210. Il peut transporter entre 68 et 74 passagers. Il bénéficie des mêmes avancées technologiques que l’ATR 42-500 qui l’avait précédé de deux ans, notamment d’une hélice à six pales au lieu de quatre. Ceci améliore les performances de l’appareil aussi bien sur le plan technique que dans le domaine du confort.
Filippo Bagnato, le Président d’ATR, a déjà fixé le nouvel objectif du constructeur : atteindre les 1.000 livraisons. Depuis le lancement du programme en 1985, celui-ci a enregistré 828 commandes. Cinquante d’entre elles, dont plusieurs n’ont pas été annoncées, ont eu lieu cette année.