Airbus présente une nouvelle de ses recherches en faveur de l’environnement : la pile à combustible. Le constructeur européen expose actuellement pour la première fois le système qu’il teste sur un A320 présenté au salon ILA, qui se déroule à Berlin du 27 mai au 1er juin.
Lors d’un vol effectué quelques jours avant le salon, la pile à combustible a fourni du courant à la pompe électrique du circuit hydraulique bleu. Elle a permis aux ailerons, à la gouverne de direction et à d’autres systèmes de contrôle de vol d’être complètement fonctionnels. Elle remplacerait donc notamment la RAT et ce, quelque soit la vitesse de l’appareil et son altitude.
Ce système de pile à combustible transforme directement l’énergie contenue dans l’hydrogène et l’oxygène en électricité, sans qu’il y ait combustion. Il ne rejette ainsi aucun CO2 dans l’atmosphère, seulement de l’eau et de la chaleur.
Mais là n’est pas son seul atout. Selon Airbus, la pile à combustible peut également fournir davantage de puissance en cas de charge plus élevée. Enfin, le courant électrique peut être généré de façon instantanée, par exemple à basse température.