L’une des régions économiques les plus dynamiques du monde dans le transport aérien attise l’intérêt d’Airbus. Le constructeur européen a annoncé le 14 février l’ouverture d’une filiale au Moyen-Orient. Basée dans la zone franche de l’aéroport international de Dubaï (photo), « Airbus Middle East » est dirigée par Habib Fekih.
Le constructeur installe également un nouveau centre de pièces de rechange sur un site de 5.100m² ayant un accès direct aux aires de stationnement de l’aéroport. Celui-ci devrait être opérationnel en avril 2007.
En attendant, la filiale va permettre au constructeur de se rapprocher de ses clients du Moyen-Orient et de mieux adapter à leurs attentes. « Airbus Middle East » sera chargée des activités commerciales telles que le marketing, la vente ou la négociation de contrats. Elle endossera également la responsabilité des relations clientèle, qui regroupent entre autres les formations, le support technique ou l’accès aux pièces de rechange.
Elle couvrira les pays du Conseil de Coopération du Golfe, c’est-à-dire les Emirats, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, le Koweït, le Qatar et le sultanat d’Oman. Mais elles s’étendront aussi à treize autres pays de la région : le Yémen, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, le Sri Lanka, la Syrie, le Liban, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le Bangladesh et les Maldives.
« Airbus Middle East » est la quatrième filiale créée par Airbus, après celle des Etats-Unis, de la Chine et du Japon. Elle témoigne de l’importance du marché de la région : le constructeur prévoit que le trafic va y être multiplié par quatre d’ici vingt ans.