Les Airbus deviennent de plus en plus internationaux. Après la Chine, c’est la Russie qui profite de la propension d’Airbus à la coopération industrielle. La filiale d’EADS a approfondit le 21 décembre son partenariat avec les deux entreprises russes Irkut Scientific Production Cooperation, dont EADS a acquis 10% récemment, et VASO (Voronezh Aircraft Production Association).
Cette coopération représente 200 millions de dollars sur dix ans, soit un doublement du volume actuel. Airbus a délégué aux deux entreprises une partie de la construction des sous-ensembles et composants d’appareils des familles A320, A330/A340 et A380, qui doivent être livrés à partir de la fin de l’année 2006 ou du début de l’année 2007.
Irkut, la société qui produit notamment les avions de chasse Su-30MK pour Sukhoi, produira notamment les cloisons du réservoir central auxiliaire de l’A320, des nervures d’ailes ainsi que des dispositifs de guidage des volets de sustentation des A330/A340 (photo). VASO, dont le fleuron est l’Iliouchine, travaillera sur des composants de mât réacteur pour la famille A320.
Le partenariat avec les industriels russes est un concept qui ne date pas d’hier. En 2001, EADS avait déjà signé un accord de coopération avec Rosaviakosmos. Et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin : Airbus a déjà proposé une nouvelle étape de renforcement au gouvernement et à l’industrie russe et envisage même un partenariat à risques partagés sur les futurs programmes. La Chine n’est pas la seule sur le coup.