Lors d’une conférence de presse présentant les conclusions d’un rapport du Sénat concernant le programme A400M, il a été affirmé qu’il n’y aurait pas de retard supplémentaire, malgré les problèmes non résolus liés à sa motorisation.
Le document atteste en effet des difficultés au niveau de la boîte de transmission du moteur, dont certaines pièces doivent être changées. « Le groupe propulsif n’a pas encore atteint la maturité technique qu’on souhaiterait avoir à quelques mois du lancement – ce point doit être sous étroite surveillance, mais nous ne sommes pas inquiet », rassure le président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, Jean-Louis Carrère.
Rappelons que l’avion, qui devait effectuer des démonstrations en vol à Farnborough entre le 9 et le 15 juillet, sera finalement uniquement présenté en statique, à cause des problèmes de moteur.
Pas de quoi s’affoler, même si Jean-Louis Carrère met en garde contre des restrictions budgétaires qui pourraient « remettre en cause tout le programme », le nombre de pièces de rechanges commandées étant visiblement limité actuellement.
Enfin, la certification civile de l’A400M devrait avoir lieu fin août-début septembre, selon le responsable du programme chez Airbus, Cédric Gautier, soit avec environ un mois de retard sur le planning initialement prévu. La certification militaire, elle, aura lieu au quatrième trimestre 2012.
Le futur avion de transport européen sera baptisé Atlas vendredi 6 juillet à Farnborough, lors d’une cérémonie officielle. La France est le premier pays à recevoir l’A400M. La livraison est prévue pour le début de l’année 2013.