La réforme de la carte militaire française a permis la création de 2 000 emplois dans de nombreuses régions, d’après le bilan qui a été présenté hier par Gérard Longuet, ministre de la Défense. Cette réforme prévoit la fermeture de 82 unités militaires, la suppression de 54 000 postes et le déménagement de 47 sites, sur la période 2008-2015. À ce jour, deux tiers de ces objectifs chiffrés ont été atteints.
À travers une enveloppe budgétaire de 320 millions d’euros, l’État espère remplacer les emplois militaires perdus par des créations d’emplois : 50 000 contrats en CDI d’ici à 2015, selon le ministère de la Défense. Les investissements débloqués par l’État s’inscrivent également dans une volonté de réindustrialiser la France.
En effet, plus de la moitié des entreprises recensées sont des industries (PME pour la plupart) : Egide Industrie spécialisé dans la maintenance aéronautique (5 salariés recrutés à Châteauroux) ou encore Safran, qui va construire une nouvelle usine à Commercy et recruter 400 personnes (dans l’ancien site du 8e régiment d’artillerie). Avec ses 6500 emplois militaires de perdus, la région Lorraine est la première bénéficiaire, avec plus de 70 millions d’euros d’investissements.