Il a fait du chemin… Après son très médiatique décollage le 27 avril dernier, le premier A380 s’est arraché du tarmac de Toulouse le matin du 10 mars et a de nouveau marqué l’événement : le programme A380 vient de franchir les mille heures de vol.
Cette étape a été atteinte dans le cadre du programme d’essais en vol, que quatre « Super Jumbo » d’Airbus suivent actuellement. Ce matin, MSN 001 devait accomplir des tests du système de pilotage par vents forts.
Les quatre appareils qui ont décollé dans le cadre de ce programme sont équipés de réacteurs Rolls-Royce Trent 900. Un cinquième doit les rejoindre dans le courant de l’année pour tester le « Super Jumbo » lorsqu’il est propulsé par quatre GP7200 d’Engine Alliance. Parmi les appareils actuellement en essai, deux, MSN 001 et MSN 004, sont chargés d’une lourde instrumentation de tests en vol. Ils ont déjà subi des essais aérodynamiques, à basse vitesse et de vibration. Plus récemment, Airbus a vérifié le bon fonctionnement de l’A380 sur des terrains en altitude à Medellin (Colombie) et à très basse température à Iqaluit (Canada).
Les deux autres appareils, MSN 007 et MSN 002, sont à Hambourg, en Allemagne. Airbus leur installe les cabines afin qu’ils réalisent des vols de contrôle et d’endurance des systèmes de cabine et des vols en conditions opérationnelles plus tard dans l’année.
Lorsque le premier appareil commercial sera livré à Singapore Airlines, le client de lancement, le programme A380 totalisera près de 2.500 heures de vol.