• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Industrie de défense » L’US Air Force prendra bien des E-7 Wedgetail pour remplacer ses plus anciens AWACS

L’US Air Force prendra bien des E-7 Wedgetail pour remplacer ses plus anciens AWACS

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
28 avril 2022
dans En Bref, Industrie de défense

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la décision était vraiment urgente du point de vue industriel pour Boeing et ses partenaires. L’US Air Force a donc décidé de remplacer une partie de ses E-3 Sentry AWACS (Airborne Warning and Control System) par le E-7 Wedgetail de Boeing.

Un premier avion prototype sera ainsi contractualisé dès l’année 2023 pour une livraison en 2027, avec une enveloppe budgétaire de 227 millions de dollars qui sera dédiée à l’acquisition de l’avion, à la R&D, aux tests et à l’évaluation. Un deuxième appareil sera commandé « en théorie », un an plus tard, puis « une décision de production » sera prise en 2025 pour continuer à mettre en service des nouveaux exemplaires. L’US Air Force précise qu’au total, 15 E-7 pourraient ainsi venir progressivement remplacer les plus anciens de ses 31 E-3 en service, c’est-à-dire ses E-3B. Aucune annonce ne concerne en revanche ses E-3G.

Les avions AWACS américains sont principalement basés à Tinker (Oklahoma City) au sein du Air Combat Command (ACC), mais quatre appareils sont aussi déployés au Japon (Kadena) et en Alaska (Elmendorf AFB, près d’Anchorage).

Le Département de l’armée de l’air des États-Unis a souhaité préciser que cette décision était le fruit d’une étude de marché, même si le choix était plutôt restreint. L’US Air Force avait bien publié une demande d’information (RFI – Request for Information) visant au remplacement de l’intégralité de sa flotte de Boeing E-3 Sentry le 8 février dernier, mais elle avait déjà clairement penché en faveur de Boeing et sur une version du E-7A Wedgetail dans un avis consultatif intitulé « E-3 Replacement Aircraft Studies & Analyses » publié en octobre 2021.

Le Boeing 737 AEW&C (Airborne Early Warning & Control) Wedgetail a été développé pour les besoins de la Royal Australian Air Force à partir de 1999 sur la base du 737-700. Il dispose notamment d’une antenne radar prédominante dorsale et non rotative produite par Nothrop Grumman Electronic Systems : le radar MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). Six avions ont été livrés à l’Australie à partir de 2009. Le E-7A Wedgetail a depuis été commandé par la Turquie (quatre appareils livrés), la Corée du Sud (4) et le Royaume-Uni (3 appareils commandés, le premier attendu en 2023).

Le choix du E-7 donne en revanche de la visibilité à Boeing et à CFM International (GE Aviation et Safran Aircraft Engines), alors que la production du Boeing 737NG touche aujourd’hui à sa fin, les appareils restants étant principalement des 737-800A destinés à être transformés en P-8 Poseidon. La production des 737 en configuration commerciale est entièrement dédiée au 737 MAX depuis trois ans et la production du réacteur CFM56-7B manquait de visibilité sur son avenir. Pour rappel, seuls 107 réacteurs CFM56 ont été livrés l’année dernière, le motoriste franco-américain produisant essentiellement les moteurs de nouvelle génération LEAP.

Il préfigure peut être aussi ce qui pourrait se produire au sein de la flotte des E-3 Sentry de l’OTAN, dont le retrait est prévu à partir de 2035. Une équipe industrielle pilotée par Boeing est déjà en charge de l’étude de faisabilité et de réduction des risques demandée par l’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) sur ce dossier depuis quelques jours. Cette équipe comprend Indra, Leonardo, Inmarsat, Thales, ESG Elektroniksystem- und Logistik, Lufthansa Technik et Mott MacDonald.

(Un E-7A destiné à la Corée du Sud avant sa livraison. Photo © Boeing Defense)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AWACSBoeingCFM InternationalUS Air Force

À lire également

Photo copyright mas

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

EPCOR, filiale d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), assurera pendant cinq...

Image Copyright Embraer

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

BermudAir va exploiter un Embraer E190F dans le cadre d’un contrat de location conclu avec...

Photo Copyright RTX

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Le groupe américain RTX a nommé Jill Albertelli présidente de Pratt & Whitney à compter...

Photo Copyright Air Astra

La flotte d’ATR 72-600 d’Air Astra s’étoffe

15 septembre 2026

La jeune compagnie régionale bangladaise Air Astra (Astra Airways Limited) a réceptionné son cinquième ATR...

Photo Copyright Japan Airlines

Les drones d’inspection de Donecle s’essaient à la flotte de Japan Airlines

15 septembre 2026

Japan Airlines (JAL) et l’entreprise toulousaine Donecle, spécialisée dans les drones d’inspection, ont lancé un...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.