Après 59 années de bons et loyaux services, l’avion de transport tactique C-160 Transall de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’apprête à tirer sa révérence.
Peint pour l’occasion avec une livrée tricolore spéciale qui symbolise plus d’un demi-siècle au service de la France, le Transall a entamé le 14 mars une véritable tournée d’adieu le conduisant dans 24 villes durant 20 jours.
Quelques semaines plus tôt, le dernier Transall affecté aux Forces armées en Polynésie française (FAPF) était rentré en métropole, sa mission étant achevée sur place.
Parti de la base aérienne 105 d’Évreux, le C-160 Transall finira son dernier tour d’honneur le dimanche 3 avril sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy.
Développé par le consortium franco-allemand Transport Allianz, le Transall a été produit à 214 exemplaires entre 1963 et 1981. L’avion de transport peut transporter environ 16 tonnes de fret, 91 passagers, 60 parachutistes équipés, ou 62 blessés sur des civières superposées. Pour rappel, certains exemplaires ont été exploités par des opérateurs civils, à l’instar d’Air France (pour La Poste), de Balair (pour le Comité international de la Croix-Rouge) ou par deux transporteurs indonésiens.
L’armée de l’Air et de l’Espace a quant à elle opéré avec 79 exemplaires de l’avion de transport franco-allemand (dont les deux C-160G Gabriel mis en service en 1989 pour la reconnaissance électronique et le renseignement). L’Allemagne s’est pour sa part séparée de sa flotte à la fin de l’année dernière. Les deux pays sont progressivement en train de reconstituer leur capacité de transport tactique perdue avec l’escadron de transport franco-allemand basé à Évreux (C-130J et KC-130J), ou avec de nouveaux A400M.
La Turquie dispose quant à elle encore d’un exemplaire utilisé pour des missions de guerre électronique.
(Photo © J.Fechter / armée de l’Air et de l’Espace)
