• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Caracal français et MC-130J américains paradent au-dessus des Champs-Elysées

Caracal français et MC-130J américains paradent au-dessus des Champs-Elysées

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 juillet 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Deux hélicoptères Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » défileront dans une configuration inédite lors du 14 juillet, alignés sur les nacelles de ravitaillement en vol d’un MC-130J du 67th Special operations squadron de l’US Air Force. Une première pour le défilé du 14 juillet, placé cette année sous la thématique de l’engagement, 20 ans après la professionnalisation des armées.

Les forces spéciales aux commandes du MC-130J déclarent être « honorées d’avoir été invitées à prendre part au défilé et à représenter les Etats-Unis, pour réaffirmer les liens entre les deux pays ». « C’est l’aboutissement et la démonstration aux yeux du grand public d’une capacité détenue en France, utilisée à maintes reprises dans le cadre des opérations au Sahel. Cette invitation à l’occasion du défilé aérien est un retour des choses et c’est avec fierté que nous allons voler à leurs côtés », indique-t-on au sein du « Pyrénées ».

Le ravitaillement en vol des hélicoptères est en effet une capacité-clé pour l’armée de l’air, notamment dans la bande sahélo-saharienne (BSS), un territoire aux grandes élongations, au-dessus duquel les Caracal effectuent aussi bien des missions de transport que de récupération de personnel ou d’appui-feu. Si les manoeuvres de ravitaillement en vol ont été l’objet d’entraînements réguliers avec des KC-130J italiens et américains depuis 2008, une nouvelle étape a été franchie à l’automne 2015, avec un premier ravitaillement en vol en mission opérationnelle dans la BSS. Opération renouvelée régulièrement depuis avec le soutien des forces aériennes américaines. Petit par sa taille mais grand par le spectre de ses missions, le « Pyrénées » a par ailleurs récemment été intégré au Commandement des opérations spéciales, pour qui la capacité de ravitaillement en vol représente un atout supplémentaire.

Si le travail en coopération entre les forces aériennes américaines et françaises est devenu « commun », un certain nombre d’heures ont été consacrées à la planification et à la préparation de ce vol spécial, la tenue de position sur un défilé aérien étant « particulière et ne ressemblant en rien ou très peu aux types de formations que nous utilisons en vol tactique », selon l’escadron.

De fait, le défilé devant le grand public et les autorités politiques et militaires nécessite un « haut niveau de coordination construit à travers la communication et la confiance mutuelle », deux aspects qui ont été renforcés au fil du temps et des opérations menées en coopération entre la France et les Etats-Unis. « Il s’agira d’être très attentifs à notre vitesse et à la trajectoire pour assurer une déconfliction appropriée avant, pendant et après le passage au-dessus des Champs-Elysées », explique un aviateur de 67th SOS.

Du côté des hélicoptéristes, on indique « qu’en plus de la tenue de formation et du timing, il faut garder un oeil averti, ou plutôt une oreille sur les communications. Un tel dispositif doit être géré de manière impeccable par les organisateurs, aussi les participants que nous sommes doivent être prêts à réagir à n’importe quel cas « non-conforme » de manière appropriée et immédiate ». L’EH ajoute que « les exigences en tenue de position, que ce soit par rapport au C-130 ou à l’autre Caracal sont importantes, d’autant que la position qui sera tenue reste relativement proche des turbulences générées par les turbopropulseurs du C-130 ».

Le trio du box représentant l’engagement BSS/RCA défilera tout à la fin du défilé aérien de clôture, avant l’animation de clôture et le tableau final.

EH 1/67 PyrénéesUS Air Force

À lire également

Un hélicoptère Puma des Forces Royales Air marocaines (FRA). Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) auraient conclu un accord avec Airbus Helicopters portant sur...

Photo © Embraer

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

La Force aérienne portugaise (FAP) a accueilli ses trois premiers A-29N Super Tucano le 31...

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad enregistre un premier semestre record

4 septembre 2025

Moody’s révise à la baisse ses perspectives pour le transport aérien mondial, ainsi que pour le leasing d’avions commerciaux

4 septembre 2025

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.