La longue attente concernant le processus de remplacement des avions de patrouille maritime singapouriens touche peut-être à sa fin.
Le ministre de la Défense de l’île-État, Ng Eng Hen, a indiqué le 3 mars dernier lors d’une session budgétaire au parlement de Singapour que le processus de remplacement des Fokker 50 Enforcer II MPA serait bientôt engagé. Il a précisé que la Force aérienne de la République de Singapour (RSAF) envisageait d’acquérir des C295 MPA auprès d’Airbus, ou des P-8 Poseidon auprès de Boeing. Aucune date n’a été avancée, ni le nombre d’appareils qui pourraient être concernés.
La RSAF dispose de cinq Fokker 50 Enforcer II MPA livrés à partir de 1993, des appareils qui ont été modernisés en 2017. Quatre autres Fokker 50 sont quant eux utilisés comme simples avions de transport. Tous sont basés à Changi, dans la partie militaire de l’aéroport.
Le C295 d’Airbus Defence and Space pourrait faire coup double en répondant aux deux types de missions assurées par les actuels avions turbopropulsés singapouriens. Le P-8 Poseidon, habitué du salon aéronautique de Singapour depuis des années, pourrait être surdimensionné compte tenu de la zone maritime potentielle à couvrir.
Pour rappel, le C295 MPA a été commandé par l’Espagne (16 exemplaires), l’Inde (15) et est déjà en service au Chili (3), à Oman (4) et au Portugal (5).