Le futur poste de commandement et relais des communications stratégiques aéroportées de la marine américaine se dévoile.
Le Naval Air Systems Command (NAVAIR) a publié une photo du premier C-130J-30 qui assurera les missions TACAMO (Take Charge and Move Out). Le Super Hercules est montré sortant de la ligne de production de Lockheed Martin à Marietta (Géorgie) le 4 septembre, un appareil qui sera bientôt modifié par Northrop Grumman, en charge du programme, pour le transformer en E-130J Phoenix II. Il sera ainsi équipé de systèmes de commandement, de contrôle et de communication nucléaires (NC3).
Cet appareil assurera ainsi la relève des E-6B Mercury, basés sur le Boeing 707, et actuellement affectés au programme TACAMO.
Le Phoenix II marque le retour de l’avion C-130 pour ce rôle qui était assuré entre 1963 et 1993 par l’avion Hercules EC-130Q (basé sur la version C-130H).
Les premiers exemplaires du Phoenix II devraient entrer en service opérationnel en 2028 pour remplacer progressivement les 16 E-6B Mercury actuels. Ils n’hériteront cependant pas des fonctions de commandement nucléaire de l’US Air Force. L’US Navy prévoit d’en commander 18 exemplaires livrables d’ici 2034.